Edgar Paillettes

6 à 12 ans 20 au 31 mars 2019

Edgar Paillettes

20 au 31 mars 2019
6 à 12 ans
Primaire
60 min.
350 Places
Atelier Parents-Enfants

Atelier
parents-
enfants

Coussins philo

Coussins
philo

Rencontre avec les artistes

Rencontre
avec les artistes


CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE

 


L’auteur Simon Boulerice et son acolyte à la mise en scène ont réussi un tour de force : aborder l’autisme chez les enfants sans aucune lourdeur et avec beaucoup de tendresse. Le spectacle aux magnifiques projections vidéo se concentre sur la relation entre deux frères bien différents l’un de l’autre. Lorsque les lumières se rallument, un petit morceau de chacun d’eux s’est introduit dans notre cœur.

– Sophie Labelle


 
CRÉDITS PRINCIPAUX

L’Arrière Scène en coproduction avec La Manivelle Théâtre (France)
Texte : Simon Boulerice
Mise en scène : Simon Boulerice et Caroline Guyot

L’HALLOWEEN TOUS LES JOURS

Edgar se déguise à longueur d’année, tous les jours, sauf le samedi. Aujourd’hui cowboy, magicien ou chat, demain peut-être homme-grenouille, funambule ou encore pirate. Il est aussi extravagant que flamboyant… et drôle ! À côté de lui, son grand frère Henri a l’impression d’être invisible. Tout le monde n’en a que pour Edgar. Malgré l’ombre que projette sur lui le petit frère, Henri saura faire preuve d’une immense tendresse pour son complice de tous les jours.

 
BRILLER DE L’INTÉRIEUR

Les vêtements sobres d’Henri et les costumes d’Edgar témoignent de la grande différence qui existe entre ces deux tempéraments. Edgar dira avec beaucoup de lucidité à son frère : « Moi, ma poésie est « exéburante » et la tienne est tournée vers l’intérieur, elle brille à l’intérieur ! » N’est-il pas grand temps pour Henri l’introverti de montrer qui il est ? Il découvrira qu’il n’a pas besoin de costume flamboyant pour être un véritable héros…

 
VOIR LA DIFFÉRENCE AUTREMENT

L’auteur s’est inspiré d’un fait vécu, puisqu’il a rencontré dans une école un vrai petit Edgar autiste déguisé en cowboy. Et pour le spectacle, il a davantage voulu mettre l’accent sur la flamboyance et le côté poète de cet enfant différent. Si la problématique de l’autisme sous-tend le texte, les jeunes spectateurs remarqueront surtout qu’Edgar est un petit frère magnifiquement original. Et qu’il a de la chance de pouvoir compter sur l’amour de son grand frère.
Équipe

Équipe du spectacle

Texte : Simon Boulerice
Mise en scène : Simon Boulerice et Caroline Guyot
Interprétation : Maxime Desjardins, Milène Leclerc et Joachim Tanguay
Vidéo : David Courtine
Scénographie et costumes : Patrice Charbonneau-Brunelle
Musique : Gilles Gauvin
Lumières : Amélie Géhin
Résumé de la compagnie

L’ARRIÈRE SCÈNE (BELŒIL, 1976) ET LA MANIVELLE THÉÂTRE (FRANCE, 1991)

L’Arrière Scène a pour mission, entre autres, de créer et de diffuser des spectacles destinés aux jeunes de 2 à 17 ans. La Manivelle Théâtre a une vision similaire à celle de L’Arrière Scène. Toutes deux explorent et inventent des créations mêlant le théâtre à différentes disciplines artistiques. Les deux compagnies ont décidé d’allier leurs forces pour nous donner cette production franco-québécoise.


En savoir plus

SOUS LES PROJECTEURS

• Découverte de la relation exigeante mais gratifiante entre deux frères

• Approche sensible de certains aspects de la neurodiversité

• Réflexion ouverte sur le respect des différences

• Univers scénique élaboré comprenant vidéo, théâtre d’ombres et costumes flamboyants