Résumé
CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE
L’auteur Simon Boulerice et son acolyte à la mise en scène ont réussi un tour de force : aborder l’autisme chez les enfants sans aucune lourdeur et avec beaucoup de tendresse. Le spectacle aux magnifiques projections vidéo se concentre sur la relation entre deux frères bien différents l’un de l’autre. Lorsque les lumières se rallument, un petit morceau de chacun d’eux s’est introduit dans notre cœur.
– Sophie Labelle
CRÉDITS PRINCIPAUX
L’Arrière Scène en coproduction avec La Manivelle Théâtre (France)
Texte : Simon Boulerice
Mise en scène : Simon Boulerice et Caroline Guyot
L’HALLOWEEN TOUS LES JOURS
Edgar se déguise à longueur d’année, tous les jours, sauf le samedi. Aujourd’hui cowboy, magicien ou chat, demain peut-être homme-grenouille, funambule ou encore pirate. Il est aussi extravagant que flamboyant… et drôle ! À côté de lui, son grand frère Henri a l’impression d’être invisible. Tout le monde n’en a que pour Edgar. Malgré l’ombre que projette sur lui le petit frère, Henri saura faire preuve d’une immense tendresse pour son complice de tous les jours.
BRILLER DE L’INTÉRIEUR
Les vêtements sobres d’Henri et les costumes d’Edgar témoignent de la grande différence qui existe entre ces deux tempéraments. Edgar dira avec beaucoup de lucidité à son frère : « Moi, ma poésie est « exéburante » et la tienne est tournée vers l’intérieur, elle brille à l’intérieur ! » N’est-il pas grand temps pour Henri l’introverti de montrer qui il est ? Il découvrira qu’il n’a pas besoin de costume flamboyant pour être un véritable héros…
VOIR LA DIFFÉRENCE AUTREMENT
L’auteur s’est inspiré d’un fait vécu, puisqu’il a rencontré dans une école un vrai petit Edgar autiste déguisé en cowboy. Et pour le spectacle, il a davantage voulu mettre l’accent sur la flamboyance et le côté poète de cet enfant différent. Si la problématique de l’autisme sous-tend le texte, les jeunes spectateurs remarqueront surtout qu’Edgar est un petit frère magnifiquement original. Et qu’il a de la chance de pouvoir compter sur l’amour de son grand frère.