6 à 10 ans
La floraison des souvenirs
23 octobre au 3 novembre 2024
60 min.
Une production du Théâtre de la flamme
Texte: Patricia Rivas et Carolina Chmielewski
Mise en scène: Karine St-Arnaud
-
THÉÂTRE DE MARIONNETTES • NARRATIF
-
ACCESSIBILITÉ Pour en savoir plus sur l’accessibilité de notre offre artistique, cliquez ici. Représentation sensoriellement adaptée le samedi 2 novembre à 10 h
Public de la neurodiversité ou avec hypersensibilité,
consultez le cahier d’accompagnement au spectacle.Description audio du spectacle:
Résumé
Sophie reçoit une correspondance à laquelle elle ne s’attendait pas: son père, qu’elle n’a jamais connu, souhaite faire sa rencontre. Que faire? Elle replonge alors dans son passé pour se rappeler ses souvenirs d’enfance oubliés et se retrouve face à l’enfant timide, passionnée d’astronomie, qu’elle était. La Sophie du passé et celle du futur s’allieront pour briser le silence et tenter de retrouver le chemin de la vérité.
Dans un décor ingénieux, les formes géométriques deviennent des fenêtres ouvertes sur le passé. Il suffit d’y plonger pour revenir en arrière et rencontrer la famille et les ami·es de Sophie. Marionnettes et comédiennes s’allient pour créer un environnement réaliste et utopique à la fois, où les discussions familiales ou celles du club d’astronomie glissent vers les mystères du ciel étoilé. Avec délicatesse et humour, le spectacle invite aux partages, à la confidence et au plaisir d’être ensemble.
Connaître ses origines, existe-t-il une quête plus intime? La floraison des souvenirs normalise avec bienveillance des sentiments tels que la solitude, la peur, ainsi que cette sensation d’un manque indéfinissable qui nous habite parfois. C’est tout en douceur et en sensibilité que le spectacle s’interroge sur les relations et les ressemblances familiales et dessine une quête d’identité vectrice de confiance en soi.
Activités spéciales
La Maison Théâtre vous propose des activités afin d’enrichir votre expérience théâtrale. Voici les activités offertes en lien avec ce spectacle :