Résumé
CRÉDITS PRINCIPAUX
Une production du Théâtre de l’Avant-Pays diffusée par Autels particuliers
Texte et mise en scène : Marie-Christine Lê-Huu
PORTRAIT DE FAMILLE
Un père immigrant ayant tout quitté pour offrir une vie meilleure à son fils reproche à celui-ci de ne pas s’intéresser à ses racines. Les « dans mon pays » de l’un se butent aux haussements d’épaules et aux soupirs de l’autre. Mais le vent tourne lorsque le jeune garçon, avide de vérité, questionne son père sur des pans secrets de ses origines familiales. Tiraillés entre deux continents, entre hier et aujourd’hui, trouveront-ils un terrain commun ?
POUPÉES RUSSES
Une histoire en cache souvent une autre. Dans ce face-à-face générationnel et culturel, le récit familial s’immisce dans la grande histoire du XXe siècle, tout comme dans la célèbre pièce de Tchekhov La Cerisaie, dont s’emparent les personnages. À l’aide d’objets au pouvoir d’évocation surprenant et de magnifiques jeux d’ombres, un petit théâtre spontané prend forme, nous transportant vers les lointaines étendues de la Russie, en quête de réponses.
LE THÉÂTRE DES ORIGINES
Comment se construit-on une identité lorsqu’on est à cheval entre deux cultures, dont l’une ne nous est connue qu’à travers les souvenirs, les échos, mais aussi les silences de nos parents ? Notre histoire est-elle fiction ou réalité ? Pétri d’humanité, le récit touchant de cette famille invite à tendre l’oreille et la main à l’autre afin de trouver les mots qui réduiront la distance et de saisir, ensemble, le présent.