Résumé
Spectacle de théâtre de marionnettes pour enfants (8 à 12 ans)
CRÉDITS PRINCIPAUX
Texte : Olivier Kemeid
Mise en scène : Simon Boudreault
Projet présenté en partenariat avec le Théâtre de la Ville (Longueuil), la Maison des arts de Laval et la Salle Pauline-Julien (Sainte-Geneviève).
UNE ÉPOPÉE CHEVALERESQUE MODERNE
Rien ne va plus entre le Nord et le Sud ; la guerre fait rage. Mais voilà qu’elle prend une drôle de tournure quand les généraux des camps opposés décident d’abandonner leur armée pour partir à la recherche d’une belle princesse en cavale, dont ils sont tous deux amoureux. Ils croiseront sur leur chemin un soldat à la jambe cassée, une valeureuse chevalière galopant à leurs trousses, un hippogriffe, une orque et une magicienne féministe. Tout le monde court après tout le monde… après l’amour ou la raison ! Qui gagnera la bataille et les cœurs ? Et pourquoi pas d’intrépides héroïnes ?
LES MARIONNETTES À L’ASSAUT
Cette armée de personnages hauts en couleur prend vie sous nos yeux grâce à des techniques et des formes marionnettiques très variées : marionnettes à tringle, à tige, à main prenante, d’inspiration bunraku ou encore en aplat. Dans un décor qui se déploie ou se replie au rythme des péripéties rocambolesques, cette épopée savoureuse et joyeusement décalée défile à bride abattue, soulevant rires et plaisir sur son passage.
S’AMUSER AVEC LES CODES
S’inspirant librement du folklore médiéval et de l’imaginaire des contes, Furioso déjoue les codes et les stéréotypes. Les effets des philtres se révèlent plutôt douteux, les chevaliers ne sont peut-être pas si braves que ça, et les princesses, plus courageuses et affranchies qu’on ne le croit. Pourtant, au-delà de cet affrontement Nord-Sud et de cette quête à tous vents, chacun ne tente-t-il pas, au fond, d’aller à la rencontre de l’autre ? Pour y arriver, toutes les fantaisies sont permises !