La mère troll

6 à 12 ans 11 au 28 oct. 2018

La mère troll

11 au 28 oct. 2018
6 à 12 ans
Primaire
60 min.
325 Places
Atelier Parents-Enfants

Atelier
parents-
enfants

Coussins philo

Coussins
philo

Rencontre avec les artistes

Rencontre
avec les artistes


CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE

 


Impossible de résister à la créativité de l’équipe de ce spectacle, qui réussit à nous surprendre sans arrêt en utilisant toute une panoplie d’objets du quotidien pour incarner les nombreux personnages de ce conte réinventé. Vous ne verrez plus jamais vos bouteilles de détergent de la même manière !

– Sophie Labelle


 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Coproduction Théâtre Bouches Décousues et Théâtre de la Petite Marée
Texte : Jasmine Dubé (librement inspiré du récit L’échange de Selma Lagerlöf, paru chez Actes Sud)
Mise en scène : Jacques Laroche

UN DRÔLE DE BÉBÉ TROLL !

Voici l’histoire presqu’incroyable d’une maman à qui on échange dans les bois son bel enfant parfait contre une horreur de bébé troll ! Que faire avec ce petit monstre à l’aspect peu invitant et aux comportements souvent dérangeants ? Tout revole sur son passage ! Il a beau être un enfant, on aurait parfois envie de… Hum ! Mais parce que cette histoire est un conte fabuleux, drôle et magique, il est permis de croire que tout ira tout de même pour le mieux pour ce petit troll et pour celui qui est perdu dans les bois…

 
LA MAGIE DU CONTE OPÈRE

C’est dans la salle de lavage, entre la sécheuse et la corde à linge, que grand-mère Nancy nous raconte cette histoire fabuleuse alors qu’elle retrouve un livre de contes qu’elle a tant aimé quand elle était enfant. Et la voilà aussitôt utilisant tous les objets autour d’elle pour donner vie à ces personnages étonnants. Ce spectacle touchant, enlevant et rempli de surprises allie avec fantaisie et humour le théâtre d’objets et d’ombres, et beaucoup de chansons.

 
AIMER MALGRÉ TOUT, MALGRÉ SOI

Qu’est-ce qui se cache derrière l’histoire de ce bébé troll qui ne fait rien comme les autres ? La mère troll illustre peut-être que nous pouvons tous un jour être confrontés à la différence, à la façon d’agir autrement d’un petit, et pourquoi pas, d’un grand. Et plutôt que de rejeter celui ou celle qui nous dérange, nous avons le choix de puiser dans notre bienveillance et notre humanité pour accueillir cet être différent…
Équipe

Équipe du spectacle

Texte : Jasmine Dubé (librement inspiré du récit L’échange de Selma Lagerlöf, paru chez Actes Sud)
Mise en scène : Jacques Laroche
Assistance à la mise en scène : Antonia Leney-Granger
Interprétation : Jasmine Dubé, Aurélie Brochu Deschênes (manipulation) et Christophe Papadimitriou (musique)
Scénographie : Erica Schmitz
Musique : Jasmine Dubé et Christophe Papadimitriou
Lumières : Cyril Bussy
Résumé de la compagnie

THÉÂTRE BOUCHES DÉCOUSUES (MONTRÉAL, 1986)

Reconnu pour dire haut et fort que le théâtre jeune public est un théâtre à part entière et que les enfants ne sont pas que le public de demain, mais un public aujourd’hui, le Théâtre Bouches Décousues poursuit, avec La mère troll, son exploration sur la rencontre du texte et de la musique.

THÉÂTRE DE LA PETITE MARÉE (BONAVENTURE, 1994)

Le Théâtre de la Petite Marée crée et produit des spectacles pour toute la famille, diffusés principalement en Gaspésie mais aussi ailleurs en tournée. Et comme c’est souvent le cas avec cette compagnie, le théâtre d’objets et d’ombres se juxtapose au travail d’acteur.


En savoir plus

SOUS LES PROJECTEURS

• Initiation à l’univers du conte nordique et à sa mythologie prodigieuse

• Multiples éléments scéniques captivants : théâtre d’objets, théâtre d’ombres, musique en direct

• Occasion d’aborder la notion de la différence