8 à 12 ans

Les mots parleurs : camping littéraire

26 septembre 2021

Pour les jeunes de 8 à 12 ans

GRATUIT – POUR TOUTES LES FAMILLES

de 9 h 30 à 14 h

Chef d’orchestre de la journée : Simon Boulerice
Un événement de la Maison Théâtre et du Festival international de la littérature (FIL)

logo FIL 2021

L’événement en présentiel affiche complet.
Participez à l’événement de votre salon, en direct sur Facebook. Places illimitées !

Commanditaire de l’événement :

Merci à :

 

 

Résumé

UN CAMPING LITTÉRAIRE DES PLUS CRÉATIFS !
À la Maison Théâtre ou en ligne, où que vous soyez.

Orchestré par nul autre que Simon Boulerice, l’événement Les mots parleurs enchante les familles chaque automne depuis maintenant quatre ans. Cette année, préparez-vous à vivre un camping littéraire étonnant, à la Maison Théâtre ou de chez vous… dans vos sacs de couchage ! En matinée, deux autrices, un auteur et une illustratrice, guideront les jeunes à travers des ateliers d’écriture et de dessin pour le plaisir de jouer avec les mots et les images, et de jongler avec leurs mille possibilités. Par la suite, en après-midi, deux comédiens, une comédienne et un musicien partageront, comme on le ferait autour d’un feu, les textes et créations des enfants. Avec, bien sûr, quelques mélodies, chansons et guimauves en prime !

L’événement aura lieu à la Maison Théâtre, mais sera aussi offert en direct sur Facebook, permettant aux jeunes de partout de suivre les activités et d’entendre résonner haut et loin leurs mots et leurs textes.

FORMULE HYBRIDE :
– En présentiel à la Maison Théâtre / Réservation requise / Complet
– En direct sur les pages Facebook :

 

« Un gros MERCI ! Ce matin, [mon fils] a écrit tout l’avant-midi avec entrain. Il m’a dit : C’est relaxant, j’aime ça ! Merci pour ce beau cadeau. »

– Famille G.D. (2020)

HORAIRE DE LA JOURNÉE

  • 9 h 30 : Atelier d’écriture savoureux avec Baron Marc-André Lévesque
  • 10 h : Atelier d’écriture sous les couvertures avec Marianne Dansereau
  • 10 h 30 : Atelier d’écriture sous les étoiles avec Rébecca Déraspe
  • 11 h : Atelier de dessin imagé avec Lydia Mestokosho-Paradis
  • 11 h 30 à 13 h 30 : Pause
  • 13 h 30 à 14 h : Lecture des textes des enfants au coin du feu par Simon Boulerice, Sébastien René et Ines Talbi, avec l’accompagnement musical en direct de Benoît Archambault

DÉROULEMENT DE L’ÉVÉNEMENT EN LIGNE

– Faites votre horaire : connectez-vous pour tous les ateliers ou à l’heure de celui ou de ceux qui intéressent vos enfants. Rendez-vous sur les pages Facebook de la Maison Théâtre ou du FIL pour suivre ces activités en direct.

– Faites-nous parvenir les textes des enfants dès qu’ils sont terminés (au plus tard à 11 h 30), afin que les comédiens et comédiennes puissent se préparer et les lire lors de la performance finale*. Pages recto seulement. Indiquez clairement sur le texte : le prénom de l’enfant + son âge + sa ville + votre courriel.

– Envoyez-les via Facebook ou par courriel : communication@maisontheatre.com.

– Si les textes ont été écrits à la main, vous pouvez les numériser ou envoyer une photo en bonne résolution afin qu’ils soient lisibles.

* Selon la quantité de textes reçus, les interprètes ne pourront peut-être pas lire tous les textes au complet, mais tenteront de lire au moins un extrait écrit par chacun ou chacune des enfants.