L’Hôpital des poupées

4 à 8 ans 14 févr. au 4 mars 2018

L'Hôpital des poupées

14 févr. au 4 mars 2018
4 à 8 ans
Maternelle 4 ans
au 1er cycle primaire
50 min.
250 Places


CRÉDITS PRINCIPAUX

Nuages en pantalon – compagnie de création
Texte : Isabelle Hubert
Mise en scène : Jean-Philippe Joubert

L’INSÉPARABLE AMIE…

Tout le monde a une poupée. Pour certains, c’est un toutou, pour d’autres, c’est un camion, pour d’autres encore, c’est une poupée de collection bien en vue sur une tablette. Dominique, elle, est inséparable de Rose, sa poupée préférée. Ensemble, elles partagent tout, se confient, se réconfortent, s’amusent, discutent, essaient de comprendre les adultes et leurs drôles d’explications sur le monde… Un jour, le frère de Dominique lui affirme que sa poupée n’est pas vivante, donc qu’elle n’est pas «réelle» ! Mais alors, comment pourrait-elle se blesser et même aller à l’hôpital si elle n’est pas réelle ?

 
IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR PHILOSOPHER

Cette pièce est une adaptation libre du roman philosophique pour enfants The Doll Hospital d’Ann Margaret Sharp. À partir d’une histoire en apparence banale, le spectacle traite de questions essentielles (Qu’est-ce qu’une idée? Qu’est-ce qui est réel? Qu’est-ce qui fait que je suis « moi »?) et propose aux spectateurs de réfléchir à l’origine de leurs pensées.

 

Tous les garçons et toutes les filles qui ont un jouet « vraiment » préféré, peluche ou autres, se reconnaîtront avec plaisir dans l’une ou l’autre des étapes que franchit Dominique. Mais qu’arrive-t-il quand ce jouet disparaît ? Cela peut être une occasion d’apprendre à se faire confiance et à penser par soi-même, et de quitter l’univers de la fable pour s’aventurer dans le monde réel.
Équipe

Équipe du spectacle

D’après le livre d’Ann Margaret Sharp The Doll Hospital

Texte : Isabelle Hubert
Scénario de l’adaptation : Claudia Gendreau, Isabelle Hubert et Jean-Philippe Joubert
Mise en scène : Jean-Philippe Joubert
Interprétation : Mélissa Merlo, Nicolas Drolet et Sonia Montminy
Régie de plateau : Virginie Leclerc
Conception de l’espace, des costumes et des accessoires : Claudia Gendreau
Assistance à la scénographie : Claudelle Houde-Labrecque
Musique : Nicolas Jobin
Consultation en traitement vocal : Frédéric Auger
Programmation du système audio : Marc Doucet
Coordination de la création: Caroline Martin
Coordination des ateliers de création : Marie-Hélène Lalande
Collaboration à la recherche : Vincent Roy
Partenaires de création : L’École La Grande-Hermine, le CPE Jardin Bleu et le LANTISS
Résumé de la compagnie

Nuages en pantalon – compagnie de création (Québec, 2001)

Nuages en pantalon – compagnie de création rassemble des artistes de différentes disciplines autour d’une démarche d’exploration d’un sujet, afin de créer des spectacles pour tous les publics d’aujourd’hui : jeunes ou adultes. Elle privilégie une approche où le travail en collectif est au cœur du processus de création. Sous la direction artistique de Jean-Philippe Joubert, chaque créateur, tout en conservant sa spécialité, participe à l’écriture et à la conception du spectacle. Les disciplines artistiques s’influencent et tous les aspects de la représentation se développent simultanément.

En savoir plus

AXES DE DÉCOUVERTES

- Mettre en scène le quotidien d’une enfant qui, à travers la métaphore de la relation avec sa poupée, apprivoise ses craintes, ses peurs et sa confiance en elle.

- Découvrir un procédé théâtral qui permet au spectateur de construire sa pensée grâce à des éléments scénographiques tels que des boîtes, des objets, des éléments vocaux qui représentent les personnages. La poupée est représentée par une marionnette parfois animée, parfois inanimée.