Mapa

2 1/2 à 5 ans 29 mai au 9 juin 2019

Mapa

29 mai au 9 juin 2019
2 1/2 à 5 ans
Préscolaire 3 ans à la maternelle
35 min.
80 Places
Spectacle Intime

Spectacle
Intime


CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE

 


Dans les spectacles du Théâtre des Petites Âmes, tout est pensé pour que les petits spectateurs puissent profiter de la représentation et se laisser bercer par l’histoire. Isabelle Payant et ses complices ont le don de créer des univers attendrissants dans lesquels celles et ceux qui ont besoin d’être réconfortés trouvent toujours des bras pour les accueillir.

– Sophie Labelle


 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre des Petites Âmes
Création et idéation : Isabelle Payant avec la généreuse collaboration de Stéphane Heine et Anne Lalancette.

LA RECOUSEUSE DE VIE

MA… c’est pour maman. Et PA… pour papa. MAPA incarne cette double figure de réconfort. Qu’est-ce que fait MAPA dans cette histoire ? C’est une « recouseuse ». Dans son atelier arrivent des êtres abîmés par la vie qui, sous ses doigts, peuvent enfin reprendre leur route. Un jour, une toute petite créature vient à elle, complètement chamboulée. MAPA, avec toute sa tendresse, lui permettra de retrouver son chemin… sa maison…

 
L’ENCHANTEMENT EN MINIATURE

Dans son atelier hors du temps – un univers bricolé avec des vieux journaux et des bouts de métal –, MAPA prend soin de ses petites créatures. Le papier qui tapisse le décor rappelle des histoires passées, comme les tranches de vie que nous offrent les pages d’un quotidien. Dans ce spectacle tout en douceur et en humour, qui enchante les yeux comme le cœur, les éléments visuels parlent autant que les mots.

 
TOUT PRÈS DE MAPA

Ce spectacle sera présenté en toute intimité, avec le public installé au plus près des artistes, afin d’être enveloppé et bercé par cette nouvelle histoire du Théâtre des Petites Âmes. MAPA est sculpté au rythme du petit spectateur par ses créateurs qui gardent en tête que c’est souvent pour lui une première aventure au théâtre… Une première qui ne manquera pas d’allumer la petite flamme qui l’incitera à revenir encore et encore.
Équipe

Équipe du spectacle

Création et idéation : Isabelle Payant avec la généreuse collaboration de Stéphane Heine et Anne Lalancette
Interprétation : Isabelle Payant et Stéphane Heine
Lumières : Nancy Longchamp
Accompagnement technique : Stéphane Guy
Résumé de la compagnie

THÉÂTRE DES PETITES ÂMES (MONTRÉAL, 2007)

Depuis plus de 10 ans, la compagnie crée, produit et diffuse, pour les petits spectateurs à partir de 30 mois, des œuvres intimes en théâtre d’objets et de marionnettes. Elle donne à voir, à entendre et à sentir les « âmes » de ces petites créatures qui prennent vie au bout des doigts… Le théâtre devient ce lieu qui nous invite au voyage et nous permet de grandir, ensemble, grands et petits.


En savoir plus

SOUS LES PROJECTEURS

• Initiation au théâtre tout en douceur et en intimité

• Rencontre avec des marionnettes bricolées avec talent et amour

• Découverte des notions d’entraide et de réconfort