Résumé
CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE
Dans les spectacles du Théâtre des Petites Âmes, tout est pensé pour que les petits spectateurs puissent profiter de la représentation et se laisser bercer par l’histoire. Isabelle Payant et ses complices ont le don de créer des univers attendrissants dans lesquels celles et ceux qui ont besoin d’être réconfortés trouvent toujours des bras pour les accueillir.
– Sophie Labelle
CRÉDITS PRINCIPAUX
Théâtre des Petites Âmes
Création et idéation : Isabelle Payant avec la généreuse collaboration de Stéphane Heine et Anne Lalancette.
LA RECOUSEUSE DE VIE
MA… c’est pour maman. Et PA… pour papa. MAPA incarne cette double figure de réconfort. Qu’est-ce que fait MAPA dans cette histoire ? C’est une « recouseuse ». Dans son atelier arrivent des êtres abîmés par la vie qui, sous ses doigts, peuvent enfin reprendre leur route. Un jour, une toute petite créature vient à elle, complètement chamboulée. MAPA, avec toute sa tendresse, lui permettra de retrouver son chemin… sa maison…
L’ENCHANTEMENT EN MINIATURE
Dans son atelier hors du temps – un univers bricolé avec des vieux journaux et des bouts de métal –, MAPA prend soin de ses petites créatures. Le papier qui tapisse le décor rappelle des histoires passées, comme les tranches de vie que nous offrent les pages d’un quotidien. Dans ce spectacle tout en douceur et en humour, qui enchante les yeux comme le cœur, les éléments visuels parlent autant que les mots.
TOUT PRÈS DE MAPA
Ce spectacle sera présenté en toute intimité, avec le public installé au plus près des artistes, afin d’être enveloppé et bercé par cette nouvelle histoire du Théâtre des Petites Âmes. MAPA est sculpté au rythme du petit spectateur par ses créateurs qui gardent en tête que c’est souvent pour lui une première aventure au théâtre… Une première qui ne manquera pas d’allumer la petite flamme qui l’incitera à revenir encore et encore.