Marco bleu

6 à 10 ans 6 au 17 févr. 2019

Marco bleu

6 au 17 févr. 2019
6 à 10 ans
1er et 2e cycles du primaire
55 min.
300 Places
Atelier Parents-Enfants

Atelier
parents-
enfants

Coussins philo

Coussins
philo

Rencontre avec les artistes

Rencontre
avec les artistes


CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE

 


J’ai beaucoup d’admiration pour les créateurs qui n’hésitent pas à aborder les peurs fondamentales des enfants. Encore plus lorsqu’ils réussissent à le faire avec tendresse et imagination ! Quel enfant ne craint pas de perdre sa place auprès de ses parents ? Marco vivra toute une aventure avant de réaliser qu’on est si bien chez soi.

– Sophie Labelle


 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre de l’Œil
Texte : Larry Tremblay
Mise en scène : Martine Beaulne et André Laliberté

ÉCHANGERAIS PETITE SŒUR CONTRE AMI EXTRATERRESTRE

La vie de Marco est bousculée par l’arrivée d’une petite sœur « presque pas née tellement elle est nouvelle ». Alors que l’attention des parents est toute tournée vers le bébé, Marco vit des moments d’isolement. Mais avec l’aide de son amie Gina et de son copain extraterrestre, il aura heureusement tout ce qu’il faut pour apprivoiser cette nouvelle étape de vie, faire la part des choses… et redescendre sur terre.

 
LA MAGIE DES MARIONNETTES

Les marionnettes possèdent le doux pouvoir de créer de l’enchantement dans la vie des enfants, petits et grands. Grâce à ce don, Marco fera la connaissance de Marco bleu, un extraterrestre qui n’a pas besoin d’aller en classe grâce à ses pilules d’école. A, B, C, D, E… comme pour les vitamines ! Des pilules d’orthographe, de mathématiques, de géographie. C’est très pratique. Tout devient alors possible dans cet univers magique : un téléphone-télétransporteur, une machine à cadeaux, une machine à bonbons… et des girafes en chocolat. Délicieux !

 
L’IMAGINAIRE À LA RESCOUSSE

Avec humour, originalité et finesse, l’auteur nous transporte au cœur d’une réalité qui touche beaucoup d’enfants : l’arrivée d’un bébé dans la famille. Face à cette intrusion, Marco, du haut de ses 7 ans et demi, ne peut s’empêcher d’éprouver des émotions et des sentiments pour le moins inconfortables : colère, rivalité, isolement et incompréhension… Comment le recours à l’imaginaire peut-il l’aider à transcender ses difficultés pour mieux apprivoiser cette nouvelle réalité ?
Équipe

Équipe du spectacle

Texte : Larry Tremblay
Mise en scène : Martine Beaulne et André Laliberté
Interprétation* : Eloi Cousineau, Jérémie Desbiens, Julie Renault et Alex Trahan
Scénographie et marionnettes : Richard Lacroix
Conception sonore : Ludovic Bonnier
Lumières : Gilles Perron
Photos : Michel Pinault
 

* Veuillez noter que depuis la publication de notre brochure 2018-2019, la distribution du spectacle a été modifiée.

Résumé de la compagnie

THÉÂTRE DE L’ŒIL (MONTRÉAL, 1973)

Promouvoir l’art de la marionnette est la raison d’être du Théâtre de l’Œil. Compagnie de tournée depuis ses débuts, elle diffuse largement ses spectacles au Québec, au Canada et à l’étranger. Grâce au travail et à la créativité de 350 artistes et artisans, la compagnie a rejoint plus de 1,3 million de spectateurs lors des quelque 5000 représentations données sur quatre continents.


En savoir plus

SOUS LES PROJECTEURS

• Création d’un spectacle de marionnettes par des maîtres de cet art

• Adaptation théâtrale du roman graphique de Larry Tremblay

• Exploration du pouvoir de l’imaginaire pour traverser et apprivoiser des sentiments forts