Panique dans le piano !

6 À 10 ANS 2 AU 20 OCT. 2019

Panique dans le piano !

2 AU 20 OCT. 2019
6 À 10 ANS
1er et 2e cycles du primaire
55 min.
200 Places
Atelier Parents-Enfants

Atelier
parents-
enfants

Coussins philo

Coussins
philo

Rencontre avec les artistes

Rencontre
avec les artistes


 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre Magasin
Texte et scénographie : Joël Da Silva
Mise en scène : Joël da Silva et Marc-André Roy

VOYAGE SUR LES AILES DE LA MUSIQUE

Passionné de sciences et de musique, Monsieur Z transforme son piano en machine dans l’espoir de communiquer avec Beethoven. Mais une souris réfugiée dans l’instrument fait dérailler l’expérience, entraînant ce curieux savant dans un voyage fantastique. À bord de son pianomobile, la Mort à ses trousses, il s’écrase sur la planète de Jo les machines, l’affreux croquenotes. Assisterons-nous au dernier récital de Monsieur Z ? La petite souris pourrait lui apporter une aide inattendue… tout comme Marguerite M, une amie musicienne qui cuisine aussi les meilleurs biscuits.

 
UNE DÉLICIEUSE FANTASMAGORIE

Inspiré de la science-fiction et de la poésie des films de Méliès, Panique dans le piano ! combine la musique, les marionnettes et le théâtre d’ombres et d’objets. Dans le piano réinventé de Monsieur Z, une boîte à musique peu ordinaire, une souris trépigne sur le si , des personnages surréalistes et ténébreux donnent un concert funèbre et un étrange mécanisme résonne sans fausses notes. Quelle aventure rocambolesque !

 
HYMNE À LA JOIE

Impossible de résister à cette nouvelle proposition de Joël da Silva, un bricoleur virtuose qui sait mettre en lumière tant la candeur que les zones d’ombre de l’enfance. Il compose ici une partition scénique inusitée, où les grands esprits et les petites souris se rencontrent. Après cette journée pleine de frissons, Beethoven retrouvera-t-il ses oreilles et son sourire ? La musique n’est-elle pas une arme redoutable pour déjouer nos peurs ?
Équipe

Équipe du spectacle

Texte et scénographie : Joël da Silva
Mise en scène : Joël da Silva et Marc-André Roy
Interprétation : Joël da Silva et Martine Pype-Rondeau
Costumes : Violette Guerlotté
Musique originale, arrangements et conception sonore : Joël da Silva
Autres musiques : Ludwig van Beethoven et Franz Schubert
Sonorisation et enregistrement en studio : Michel Robidoux
Lumières et régie son : Nancy Bussières
Réalisation des marionnettes et du décor : Joël da Silva, Christian Hamel, Claude Rodrigue, Jean Cummings, Carl Vincent, Isabelle Chrétien, Sandra Turgeon, Colin St-Cyr Duhamel et Sophie Deslauriers
Résumé de la compagnie

Théâtre Magasin

Le Théâtre Magasin occupe une place inclassable dans le milieu théâtral jeunesse. Ayant su cultiver son âme d’enfant, son directeur, Joël da Silva, crée des compositions théâtrales surprenantes et empreintes d’humour.


En savoir plus

SOUS LES PROJECTEURS

• Plaisir de la musique
• Voyage scénique fantaisiste
• Créativité et utilisation ingénieuse des images, des sons, des objets et des personnages