Trilogie d’une émigration

8 à 12 ans 13 et 14 avril 2019

Trilogie d'une émigration

Conte de la Lune, Conte de
la neige et Conte du soleil
13 et 14 avril 2019
8 à 12 ans
10 h à 17 h
325 Places
Atelier Parents-Enfants

Atelier
parents-
enfants

Rencontre avec les artistes

Rencontre
avec les artistes



 
CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE

 


C’est avec enthousiasme que nous plongeons dans cette aventure qui consiste à présenter le même jour les trois pièces de Philippe Soldevila qui relatent le parcours de sa famille, depuis l’Espagne jusqu’au Québec, sur trois générations. Un grand événement, un grand voyage, une première pour l’équipe de la Maison Théâtre et ses jeunes spectateurs.

– Sophie Labelle


 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre des Confettis et Théâtre Sortie de Secours
Texte et mise en scène : Philippe Soldevila

Le Théâtre Sortie de Secours présente Trilogie d’une émigration : Conte de la Lune, une création du Théâtre des Confettis et du Théâtre populaire d’Acadie inspirée de nouvelles de Père Calders, ainsi que Conte de la neige et Conte du Soleil, deux créations du Théâtre des Confettis.

 
UN GRAND PARCOURS THÉÂTRAL

Une aventure théâtrale exceptionnelle et un événement familial original se dérouleront dans une même journée à la Maison Théâtre : trois pièces présentant quatre générations et quatre enfants de dix ans, nés entre 1905 et 2005 : Joan, Octavio, Étienne et Neus. Cette trilogie inspirée de l’histoire familiale de son auteur, Philippe Soldevila, offre l’occasion unique de suivre ces touchantes histoires d’enfants issus d’une même lignée, se déployant sur un siècle et deux continents.

Ponctuée d’animations thématiques et d’une pause repas, cette fresque théâtrale rassemble les pièces Conte de la Lune, Conte de la neige et Conte du Soleil, toutes écrites et mises en scène par Philippe Soldevila. Auteur et metteur en scène, né de parents espagnols, sa démarche a toujours été guidée par une fascination envers les questions identitaires liées à l’exil, à l’émigration et au métissage des cultures.

 
DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

10 h – Conte de la Lune
11 h 15 – Atelier et dîner
13 h – Conte de la neige
14 h 15 – Atelier
15 h 30 – Conte du Soleil suivi d’une rencontre avec les artistes

 
REFAIRE SON NID

« C’est un grand jour. Mon rêve se réalise enfin. Je vais pouvoir raconter une très belle et longue histoire. À mes enfants, à tous les enfants, et à leurs familles.

J’ai écrit Conte de la Lune, Conte de la neige et Conte du Soleil pour dire à mes enfants que cette histoire d’émigration est la leur… mais aussi celle de tous ces voyageurs venus d’ailleurs qui, laissant tout derrière eux, ont espéré vivre dans un monde meilleur.

En une seule journée sur scène, quatre enfants et trois pères raconteront l’histoire d’une émigration sur quatre générations successives. Et, au centre de ce récit, une femme de cœur et de tête traverse le siècle pour rendre toute sa noblesse à cette saga familiale.

C’est une grande aventure théâtrale et familiale qui se déploie grâce à cette histoire d’émigration et de résilience. Bon voyage ! »

̶ Philippe Soldevila

 

Équipe

Équipe du spectacle

Texte et mise en scène : Philippe Soldevila
Distribution à confirmer
Concepteurs : Christian Fontaine, Jean-François Mallet, Luc Rondeau et Erica Schmitz
Résumé de la compagnie

THÉÂTRE DES CONFETTIS (QUÉBEC, 1977)

Dès sa fondation, le Théâtre des Confettis a choisi de placer les enfants au centre de ses préoccupations. Pour chacune de ses réalisations, la compagnie cherche à conjuguer réalité et imaginaire, humour et fantaisie, veut émerveiller, séduire et émouvoir et tente de favoriser un rapprochement entre enfants et adultes.

THÉÂTRE SORTIE DE SECOURS (QUÉBEC, 1989)

Le Théâtre Sortie de Secours se consacre à la création d’œuvres originales, le plus souvent avec la complicité d’artistes ne provenant pas de son milieu immédiat, la rencontre étant à la fois le moteur et le carburant de sa démarche. L’acte théâtral constitue donc, pour la compagnie, un médium pour explorer la complexité des questions identitaires et pour expérimenter la diversité et le mariage de différentes voix.


En savoir plus

PRIX ET NOMINATIONS

Conte de la Lune

2006 - Masque de la production catégorie « Jeunes publics » de l’Académie québécoise du théâtre

2006 - Finaliste pour le Masque des Enfants terribles de l’Académie québécoise du théâtre

2006 - Finaliste pour le Prix de la critique de l’Association québécoise des critiques de Théâtre,
catégorie « Jeunes publics »

Conte de la neige

2015-2016 - Prix du public & Prix des jeunes critiques culturels, Théâtre de L’Arrière Scène,
Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie