Médiation théâtrale

Depuis 1984, la Maison Théâtre est une figure de proue en matière de diffusion spécialisée, d’accompagnement des publics et d’activités éducatives. Le jeune spectateur est la raison d’être de la Maison Théâtre.

Ce que nous appelons la médiation théâtrale est un outil éducatif d’incitation et d’accompagnement à la fréquentation. Et parfois, ce sont des activités d’apprivoisement pour des publics plus exclus, mais toujours dans le but de leur faire voir des spectacles et de favoriser leur intelligence de spectateur. Développer le goût du théâtre.

L’équipe spécialisée de la Maison Théâtre propose chaque saison une grande gamme d’activités de médiation théâtrale destinées aux groupes scolaires et aux familles. Ces activités de sensibilisation favorisent le rapprochement des spectateurs, enfants et adultes, avec l’œuvre. La Maison Théâtre est un lieu privilégié de rencontre entre le public et les artistes de la pratique du théâtre pour le jeune public.

 

La pédago diffusion

ÉDUQUER POUR FRÉQUENTER

Nous développons un concept de « pédago-diffusion » pour accroître la fréquentation des groupes scolaires et préscolaires qui recherchent les bénéfices pédagogiques d’une sortie culturelle et pour les familles avides d’activités enrichissantes sur le plan éducatif pour leurs enfants. Des publics éduqués au théâtre vont être plus curieux. Ils seront plus ouverts à la grande diversité de propositions théâtrales offertes à la Maison Théâtre au cours d’une même saison. Ils oseront davantage dans leurs choix de spectacles et seront enclins à fréquenter davantage les salles de spectacle, dont la Maison Théâtre.