Campagne de financement 2017

Un mot de notre porte-parole….

 

photo-sophie L’enfance, c’est précieux. C’est l’étape de la vie où l’on s’éveille à tout, où l’on essaie de comprendre les codes des grands, où l’on veut trouver sa place. Le théâtre, c’est magique. Il nous permet d’aller à la rencontre de personnages qui nous ressemblent ou qui sont plus grands que nous. Tout s’y retrouve! La beauté, le rire et les larmes, la souffrance et la consolation. C’est un grand souffle de possibles. Permettre à nos enfants de fréquenter le théâtre dès leur plus jeune âge, c’est leur ouvrir les yeux, le cœur, l’imaginaire, bref la vie dans toute sa complexité. Ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Tout enfant devrait y avoir accès.

Sophie Faucher

Porte-parole, Fondation Maison Théâtre

 

 

 

Dans la région de Montréal, on compte 186 écoles défavorisées, qui accueillent plus de

56 000 enfants. Ces élèves, et tous ceux qui sont issus spécifiquement de l’immigration, ont de plus grandes difficultés à prendre leur place dans notre société, et sont beaucoup plus à risque de décrocher.

 

La Fondation Maison Théâtre existe pour prendre soin de l’âme des enfants en mal d’intégration.

 

Plusieurs études démontrent hors de tout doute que l’accès aux arts a une influence positive sur l’avenir de chaque enfant. Les enfants exposés aux activités artistiques et culturelles pendant leur parcours scolaire ont 5 fois moins de chance de décrocher, et 3 fois plus de chances d’obtenir un diplôme. Ils sont plus habiles à résoudre des problèmes, communiquent plus facilement, sont plus ouverts, plus intéressés, et plus motivés. Les arts développent leur capacité d’émerveillement, leur résilience, et leur estime de soi. Ils deviennent des adultes recherchés par les employeurs, parce qu’ils résolvent les problèmes de façon créative, et des citoyens plus engagés dans leur communauté.

 

Les valeurs qui guident nos actions sont :

 

  • la créativité
  • la curiosité
  • l’engagement,
  • l’épanouissement
  • l’équité
  • la générosité

 

Les jeunes des classes les plus démunies sont ceux qui tirent le plus profit de l’exposition aux arts en bas âge et à l’adolescence. Par ailleurs, il est prouvé qu’une sortie au théâtre est un outil d’intégration important pour les jeunes immigrants. Alors que nous accueillons de plus en plus de réfugiés au Québec, il est important de savoir que les arts aident réellement les communautés à composer avec les sources de traumatismes afin d’en arriver à un rapprochement.

 

Grâce à des sorties au théâtre, et à des activités connexes, nous souhaitons offrir à tous les enfants une chance égale de devenir des adultes plus confiants, plus épanouis, plus ouverts et plus créatifs, qui contribueront à la richesse de notre société.

 

Aidez-nous à préparer chaque enfant au rôle de sa vie !

 

SOURCES

 

http://www.lapresse.ca/arts/nouvelles/201608/25/01-5013861-culture-precarite-et-education-font-reflechir.php

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/361675/l-education-aux-arts-est-un-facteur-de-reussite-scolaire-et-sociale

https://www.arts.gov/publications/highlights-from-2012-sppa

http://www.aep-arts.org/wp-content/uploads/2013/04/Preparing-Students-for-the-Next-America-FINAL.pdf

http://www.hillstrategies.com/sites/default/files/ARM_vol12_no5.pdf

http://www.hillstrategies.com/fr/content/projet-sur-la-valeur-culturelle

http://www.hillstrategies.com/fr/content/l%E2%80%99art-de-la-vie