Impacts et réalisations

La réussite scolaire

Les dizaines de milliers d’élèves qui fréquentent des écoles défavorisées et les enfants qui sont issus et issues de l’immigration rencontrent de plus grands défis pour prendre leur place dans notre société. Conséquemment, ils et elles sont beaucoup plus à risque de décrocher de l’école. Mais plusieurs études démontrent que l’accès aux arts a une influence positive sur l’avenir de chaque enfant.

Les jeunes qui vivent des activités artistiques et culturelles pendant leur parcours scolaire ont 5 fois moins de risques de décrocher et 3 fois plus de chances d’obtenir un diplôme. Ils et elles communiquent plus facilement et font davantage preuve d’ouverture, de curiosité et de motivation. Les arts développent leur capacité d’émerveillement, leur résilience et leur estime de soi. Ils et elles deviennent alors des citoyens et citoyennes qui s’engagent dans leur communauté et des adultes que le milieu du travail recherche, notamment pour leur capacité à résoudre des problèmes de façon créative. Les jeunes vivant dans des milieux précaires sont ceux et celles qui tirent le plus profit de l’exposition aux arts en bas âge et à l’adolescence. Par ailleurs, il est prouvé qu’une sortie au théâtre est un outil d’intégration important pour les jeunes immigrants et immigrantes. 

La santé mentale

La pandémie de COVID-19 a malheureusement accru les problèmes de santé mentale chez les jeunes. Heureusement, l’accès au théâtre fait partie des solutions.

« La pandémie a gravement miné la santé mentale des jeunes Québécois du secondaire, du cégep et de l’université. Près de la moitié d’entre eux (48 %) présentent des signes inquiétants d’anxiété généralisée, voire de dépression majeure, selon une enquête de l’Université de Sherbrooke […] »

– Guillaume Lepage, Le Devoir, 29 janvier 2021

« Afin de relâcher le stress et la tension engendrés par la pandémie, il est recommandé de se créer des distractions intellectuelles, physiques et artistiques. » 

– Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale 

 « La participation des élèves à des activités parascolaires touchant diverses sphères, telles que les activités sportives, culturelles, artistiques, sociales et scientifiques […] est notamment liée à une meilleure santé physique et psychologique, à une meilleure estime de soi, à une augmentation du sentiment d’appartenance et à une diminution du décrochage. » 

– Conseil supérieur de l’éducation, juin 2020

« En effet, prendre part à des projets d’expression artistique contribue notamment à la diminution de l’anxiété et à la réduction des symptômes de dépression. […] L’art doit faire partie des options proposées aux jeunes, et ce, quel que soit leur profil ou statut. […] Nous nous devons de leur proposer une multitude d’opportunités afin de leur donner la chance de s’épanouir et de se réaliser pleinement. »

– Observatoire Jeunes et Société, été 2020

Nos réalisations

Impacts et réalisations
© Marion Fournier
SAISON 2019-2020

VOLET SCOLAIRE

JUMELAGE AVEC L’ÉCOLE PRIMAIRE MARGUERITE-BOURGEOYS
Douze ateliers philo et deux ateliers de retour sur le spectacle Le problème avec le rose ont été offerts aux classes de cette école du quartier de la Maison Théâtre.

BIENVENUE AU THÉÂTRE !
Ce programme destiné aux élèves des classes d’accueil a connu un grand succès : 78 groupes se sont inscrits. Malheureusement, la pandémie et la fermeture des salles de spectacle n’ont pas permis à toutes ces classes de faire une sortie au théâtre.

DÉCOUVERTES THÉÂTRALES
En 2019-2020, 107 groupes scolaires ont pris part à ce programme d’accessibilité.

ATELIERS DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES
Des artistes-médiatrices se sont rendues dans 15 classes afin de préparer les élèves à leur sortie au théâtre et de bonifier leur expérience artistique.

© Marion Fournier
© Marion Fournier

 

VOLET FAMILIAL

SPECTACLE POUR LES ENFANTS AUX SOINS PALLIATIFS
Des moments empreints de grandes émotions ont marqué la saison 2019-2020 lorsque l’équipe du Théâtre Bouches Décousues a présenté la pièce Ma petite boule d’amour aux jeunes, aux parents et au personnel médical du centre de soins palliatifs Le Phare. La mission du Phare est d’offrir aux enfants nécessitant des soins palliatifs
pédiatriques l’ensemble des services dont ils et elles ont besoin tout au long de leur vie, et de donner à leur famille, accompagnement, répit et suivi de deuil.

LES COUSSINS PHILO
L’expérience des Coussins philo permet aux jeunes de dialoguer sur les enjeux des pièces qu’ils et elles viennent voir à la Maison Théâtre. Dans le cadre de cette activité soutenue par la Fondation, plus de 100 enfants et ados ont participé à ces riches échanges en 2019-2020.

realisations fondation maison theatre
© Marion Fournier

L’atelier Des objets et des rêves a vraiment été un beau cadeau pour mes élèves et moi, c’était comme une bouffée de fraîcheur qui est entrée dans notre classe en ce temps de pandémie. Se replonger dans le monde du théâtre, discuter, apprécier des extraits de pièces et expérimenter le théâtre d’objets nous a permis de nous engager dans un processus de création très ludique. Des expérimentations se poursuivent en classe au grand bonheur de mes élèves !

Madame Lise, enseignante, École Saint-Donat, Maria (Gaspésie)

Le théâtre permet d’apprivoiser certaines émotions, de les sortir de l’ombre et nous rapproche de l’autre et de nous-même. L’art nous aide à mieux nous connaître. L’art apprivoise la peur.

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et auteur

Inscrivez-vous à notre infolettre

En vous abonnant, vous recevrez en primeur des informations pertinentes concernant les spectacles présentés, notre lieu et nos multiples activités.

Je suis William - Théâtre Le Clou - Maison Théâtre