2h14 ravit le jury de La 5e Soirée des Cochons d’or
Carte Prem1ères présentait le 20 juin sa cinquième remise de prix, et c’est David Paquet, auteur de 2h14, qui a remporté le Cochon dramatique pour le meilleur texte original de l’année. 2h14 a été présenté à la Maison Théâtre du 30 janvier au 9 février 2013, dans une mise en scène de Claude Poissant (production : Créations Ad Vitam).
Voici la lettre des jurés :
Cher David,
Le Cochon dramatique est toujours un des plus prestigieux à notre sens, puisqu’il touche l’essence même de la création : l’écriture. Et cette année fut une année très relevée en regard de la qualité des œuvres dramaturgiques présentées dans la Carte Prem1ères. Aux yeux du jury, 2h14 s’est distingué par la vivacité de la plume et l’habileté qui a façonné ses personnages.
Il y a dans ton écriture, cher David, une incroyable capacité à faire côtoyer le dramatique et l’humour décalé de façon toute naturelle. Dans 2h14, tu donnes à tes personnages ces deux dimensions à égale force. Ils sont ainsi crédibles, excentriques et grandioses à la fois.
Il y avait dans le projet d’aborder la tuerie en milieu scolaire un pari ardu à relever, dû au caractère trop actuel du propos, mais aussi à son déjà-vu. Dans 2h14, navigues entre tous les écueils que sujet aurait pu engendrer. Et cela t’est possible grâce au point de vue que tu empruntes : celui l’humanité, celui des vies de ceux dont on ne parlera plus après la tragédie. Malin!Ton sujet n’est pas la tuerie, mais la vie. La vie précieuse, fragile, et tellement juste normalement étrange…
La folie de ton imagination, la justesse de ta vision et la finesse de ton écriture sont autant de qualité qui imprègne
2h14, et en font une œuvre achevée. Les adolescents présents étaient scotchés à leur siège, aucun ne faisait le mariolle, tous écoutaient : parce qu’on leur parlait droit au cœur la jeunesse. Dans leur fulgurance et leurs contradictions. Dans leur intensité et leur sensibilité.
Tu connais l’humain. Tu connais ta plume. Et tu sais le chemin qui unit les deux. C’est beau.
Les 14 jurés de La 5e Soirée des Cochons d’or