5 à 10 ans
Attention : Fragile
30 novembre au 20 décembre 2022
50 min.
Une production de Samsara Théâtre en coproduction avec L’Arrière Scène
Idéation : Liliane Boucher et Jean-François Guilbault
Mise en scène : Liliane Boucher
Téléchargez le PROGRAMME DU SPECTACLE
-
SPECTACLE DES FÊTES
-
REPRÉSENTATIONS SENSORIELLEMENT ADAPTÉES DISPONIBLES
- En savoir plus
- Téléchargez les documents d’accompagnement :
Guide des repères visuels
Scénario social
Résumé
Trop, c’est trop
Deux personnages sont livrés sur scène tout emballés. Sur la boîte de l’un est écrit « attention » et sur celle de l’autre, « fragile ». Un peu comme le premier homme et la première femme à l’ère de la commande en ligne, ce duo enveloppé de papier bulle se familiarise avec son espace et le langage, et découvre un catalogue d’objets plus tentants les uns que les autres. Pendant que le premier claque des doigts pour les commander de manière effrénée, sa comparse s’amuse avec les possibilités créatives des matériaux qu’elle a sous la main. Hélas, les nombreuses boîtes s’entassent et l’espace rétrécit de plus en plus…
Du théâtre clownesque
Qu’ils essaient de faire fonctionner une imprimante, de décoder le mode d’emploi d’une chaise ou d’enfiler non pas une, mais bien cinq chemises, les personnages expressifs d’Attention : Fragile suscitent l’hilarité. Dans ce brouhaha de livraisons, d’objets ou d’onomatopées – seuls sons émis par ce tandem insolite –, les situations comiques se succèdent au même rythme que les verres jetables utilisés.
Un monde à protéger
De quoi a-t-on vraiment besoin ? De quoi doit-on prendre soin ? Entre rire et indignation, ce spectacle aborde de façon burlesque et déjantée le sujet désormais incontournable de la surconsommation et de ses dérives. Voici du théâtre à consommer… sans modération !
« Liliane Boucher et Jean-François Guilbault, qui signent ce spectacle sans paroles, ont trouvé le ton juste pour […] « parler » [du comportement compulsif de l’être humain dans l’acquisition effrénée de biens matériels] au jeune public, sans l’accabler mais sans non plus le laisser repartir sans une bénéfique réflexion. » – Patricia Belzil, Revue JEU, mai 2021
« Les jeunes spectateurs dans la salle rient autant que leurs parents. […] Le spectacle ne connaît aucun temps mort et montre bien à quel point la surconsommation envahit nos vies sans qu’on s’en rende immédiatement compte. » – Daphné Bathalon, Monthéâtre.qc.ca, mai 2021
Activités spéciales
La Maison Théâtre vous propose des activités afin d’enrichir votre expérience théâtrale. Voici les activités offertes en lien avec ce spectacle :