Suzanne Lebeau reçoit le Prix Gascon-Thomas de l’École nationale de théâtre
L’ÉNT a annoncé que la cofondatrice du Carrousel, dont la Maison Théâtre présente ces jours-ci la toute dernière pièce, Gretel et Hansel recevra cette année son Prix Gascon-Thomas. L’acteur de théâtre, de cinéma et de télévision Colm Feore, diplômé de l’École, est également récipiendaire.
Le Prix Gascon-Thomas récompense des artistes et artisans de la scène qui ont contribué de façon exceptionnelle à l’épanouissement du théâtre au Canada et dont la carrière est source d’inspiration pour les étudiants qui s’apprêtent à faire un pas dans le milieu professionnel. Reconnue internationalement comme l’une des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics, Suzanne Lebeau a enseigné à l’ÉNT pendant 13 ans. Elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde, avec plus de 140 productions répertoriées sur tous les continents. Ses œuvres sont traduites en 20 langues, notamment Une lune entre deux maisons, L’Ogrelet et Le bruit des os qui craquent, qui tous ont été présentés à la Maison Théâtre.
Notons que le Prix Gascon-Thomas est nommé en hommage à deux des fondateurs de l’ÉNT, Jean Gascon et Powys Thomas. Ces deux hommes tenaient résolument à partager leurs connaissances et leur amour du théâtre avec les générations futures.