3 à 8 ans

Baobab

2 décembre 2020

Préscolaire 3 ans au 1er cycle du primaire

Résumé


Spectacle de théâtre pour enfants (3 à 8 ans)

CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre Motus et Troupe Sô (Mali)

Texte et mise en scène : Hélène Ducharme
Conseil à la dramaturgie : Hamadoun Kassogué

LA QUÊTE D’UN PETIT GARÇON COURAGEUX

Il y a longtemps, le baobab est tombé amoureux de la Terre et, ensemble, ils ont eu des enfants. Jaloux, le Soleil leur a lancé une malédiction en les frappant d’une grande sécheresse. Mais voilà qu’un jour, naît de cet arbre millénaire un petit garçon, Amondo le « rassembleur », qui a pour parents un village tout entier. Lui seul est capable de ramener l’eau… à condition qu’il réussisse les quatre épreuves dictées par le griot. Le courage de cet enfant arrivera-t-il à déjouer ce mauvais sort et à changer le monde ?

 

QUAND LE THÉÂTRE EST UNE FÊTE

Sous un soleil ardent, la quête d’Amondo est rythmée par le son du balafon, de la kora et du djembé, joués par deux musiciens. Les percussions se transforment en animaux et les masques et marionnettes deviennent des génies ou des sorcières. À coups de refrains qui résonnent allègrement dans la salle comme dans un grand village, Baobab nous entraîne dans un récit initiatique plein de charme qui s’inspire des contes africains. Une fête pour les yeux, les oreilles et le cœur !

 

DE RETOUR À LA DEMANDE GÉNÉRALE !

Petits et grands qui ont vu ce spectacle, maintes fois primé par la critique et le public, ne sont pas prêts de l’oublier. Après avoir été applaudi à deux reprises à la Maison Théâtre et présenté dans huit pays, le voici de retour sur notre scène. Quoi de mieux pour partager des moments mémorables en famille durant la période des Fêtes !

 

« Aux superhéros Marvel, Motus oppose l’enfant-héros, notre semblable. Il faut courir voir ce spectacle d’une beauté irradiante. »
– Alain-Martin Richard, Revue JEU, décembre 2019

 

« C’est toutefois à la Maison Théâtre que loge le spectacle le plus festif et, disons-le, le plus réussi : Baobab. […] Baobab est un véritable bonheur pur sucre. »
– Michel Bélair, Le Devoir, décembre 2009

 

« Les yeux ne quittent pas la scène, les mains battent la mesure et les pieds gigotent gaiement pendant toute la représentation. Testé et approuvé par les enfants. »
– Josianne Desloges, Le Soleil, avril 2009

 

– Prix Dora 2012 pour un spectacle jeune public exceptionnel
– Prix de la critique 2010 dans la catégorie « jeunes publics » (Association québécoise des critiques de théâtre)