7 à 12 ans

Conte du littoral

25 septembre 2021

55 min.

L’Illusion, Théâtre de marionnettes
Texte : Louis-Charles Sylvestre
Mise en scène : Sabrina Baran

Spectacle présenté en codiffusion avec le Festival international de la littérature (FIL)

Résumé

Histoires au bout de la plume

Un écrivain s’isole pour écrire librement. Mais peu à peu, les voix et récits qui tournoient dans sa tête s’en échappent, les personnages qu’il invente glissent de sa plume et prennent vie, le plongeant au cœur de sa propre création. Eux aussi veulent aller au bout de leur histoire. Il y a entre autres Coco, jeune garçon lumineux mais incompris, Monsieur Northrop, habitant de la forêt, Madeleine, femme de la mer, les inquiétants oiseaux de la nuit, et surtout, la petite Tinamer, une enfant intrépide qui changera le regard que l’écrivain porte sur le monde.

Dans la tête de Jacques Ferron

Conte du littoral s’inspire d’un pan majeur du patrimoine littéraire québécois : l’œuvre et la vie de l’auteur et médecin Jacques Ferron. L’année 2021 marque le 100e anniversaire de sa naissance. Composée de matériaux naturels, la scénographie nous transporte tant au bord de la mer en Gaspésie qu’au milieu du bois enchanté de l’amélanchier. Là, des personnages en chair et en os et des marionnettes se rencontrent, le réel et le merveilleux s’entremêlent pour donner vie à un fabuleux récit. Jouée en direct sur scène, la musique de Nicolas Ferron nous fait naviguer à travers ces espaces poétiques.

Larguer les amarres

Ponctuée d’extraits de textes de Ferron, cette épopée onirique entraîne quiconque veut bien se laisser porter sur les flots intranquilles et parfois fous de la créativité et de l’écriture. Ce voyage théâtral et littéraire tout en évocation est aussi un hommage à la langue, à la nature et à l’enfance.

Un voyage scénique et poétique qui s’inspire de la vie et l’oeuvre du célèbre Jacques Ferron.

Dans la quantité et la diversité des propositions offertes en dramaturgie jeunesse, peu encore ont exploré les classiques québécois. Porter Jacques Ferron à la scène, c’est ainsi permettre à la jeune génération de connaître l’homme, le créateur et sa poésie, tout comme aux adultes de se réimprégner de ce géant.

Marie Fradette, Le Devoir, 2018

Comme un rêve, Conte du littoral offre un petit moment de pause bienvenu, quelque part en dehors du monde, pour mieux voguer dans un univers merveilleux façonné par l’imagination d’un grand auteur québécois oublié par la culture mainstream. C’est aussi un voyage dans le monde de l’enfance, une initiation inspirante à la poésie de Ferron.

Daphné Bathalon, Monthéâtre.qc.ca, 2019