10 à 14 ans

Je suis William

1h10

3e cycle du primaire
et 1er cycle du secondaire

Résumé


CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE

 


J’ose affirmer que ce spectacle devrait être vu par tous les jeunes Québécoises et Québécois. En plus d’être une totale réussite au niveau théâtral, grâce à son texte éloquent, ses personnages attachants et ses chansons enlevantes, il aborde un sujet d’actualité qui nous concerne toutes et tous : la place des femmes dans notre société. Drôle, lumineux, intelligent, c’est un vrai bijou.

– Sophie Labelle


 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre Le Clou
Texte : Rébecca Déraspe
Mise en scène et scénographie : Sylvain Scott

DEUX SHAKESPEARE POUR LE GÉNIE D’UN

Et si, derrière la grande œuvre de William Shakespeare, se cachait la plume géniale de sa touchante sœur jumelle ? Quand un narrateur imaginatif s’amuse à réécrire l’Histoire en jouant si habilement avec la Vérité, on a vraiment envie de croire à tout ! Et nous voilà entraînés dans un périple fantaisiste qui nous mènera jusque chez la reine d’Angleterre à la suite de ces jumeaux bouleversant de complicité et de leur conteur-narrateur aussi farfelu qu’irrésistible.

 
UN THÉÂTRE MUSICAL SLAMANT

Trois comédiens se partagent la scène dans cette fiction historique : William, sa sœur Margaret et le narrateur, à la fois père et mère des jumeaux, mécène et… reine d’Angleterre ! Ce théâtre musical est rythmé par plusieurs chansons empruntant à la poésie de l’époque de Shakespeare et au slam d’aujourd’hui. Au trot ou au galop, l’histoire défile à bride abattue et avec une bonne dose d’humour.

 
ENCORE DE LA DISCRIMINATION ?

Il est vrai qu’à l’époque de Shakespeare, fin 16e siècle, il valait mieux pour les femmes cacher leur talent. Il était non seulement interdit pour elles de jouer au théâtre, mais pire encore, celles qui savaient lire et écrire étaient accusées de sorcellerie et pouvaient être condamnées au bûcher. C’est ce que nous appelons aujourd’hui de la discrimination basée sur le sexe. Même si nous avons beaucoup évolué depuis, est-ce que tout est vraiment réglé ?