Je suis William

10 à 14 ans 20 févr. au 3 mars 2019

Je suis William

20 févr. au 3 mars 2019
10 à 14 ans
3e cycle du primaire
et 1er cycle du secondaire
70 min.
350 Places
Atelier Parents-Enfants

Atelier
parents-
enfants

Coussins philo

Coussins
philo

Rencontre avec les artistes

Rencontre
avec les artistes


CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE

 


J’ose affirmer que ce spectacle devrait être vu par tous les jeunes Québécoises et Québécois. En plus d’être une totale réussite au niveau théâtral, grâce à son texte éloquent, ses personnages attachants et ses chansons enlevantes, il aborde un sujet d’actualité qui nous concerne toutes et tous : la place des femmes dans notre société. Drôle, lumineux, intelligent, c’est un vrai bijou.

– Sophie Labelle


 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre Le Clou
Texte : Rébecca Déraspe
Mise en scène et scénographie : Sylvain Scott

DEUX SHAKESPEARE POUR LE GÉNIE D’UN

Et si, derrière la grande œuvre de William Shakespeare, se cachait la plume géniale de sa touchante sœur jumelle ? Quand un narrateur imaginatif s’amuse à réécrire l’Histoire en jouant si habilement avec la Vérité, on a vraiment envie de croire à tout ! Et nous voilà entraînés dans un périple fantaisiste qui nous mènera jusque chez la reine d’Angleterre à la suite de ces jumeaux bouleversant de complicité et de leur conteur-narrateur aussi farfelu qu’irrésistible.

 
UN THÉÂTRE MUSICAL SLAMANT

Trois comédiens se partagent la scène dans cette fiction historique : William, sa sœur Margaret et le narrateur, à la fois père et mère des jumeaux, mécène et… reine d’Angleterre ! Ce théâtre musical est rythmé par plusieurs chansons empruntant à la poésie de l’époque de Shakespeare et au slam d’aujourd’hui. Au trot ou au galop, l’histoire défile à bride abattue et avec une bonne dose d’humour.

 
ENCORE DE LA DISCRIMINATION ?

Il est vrai qu’à l’époque de Shakespeare, fin 16e siècle, il valait mieux pour les femmes cacher leur talent. Il était non seulement interdit pour elles de jouer au théâtre, mais pire encore, celles qui savaient lire et écrire étaient accusées de sorcellerie et pouvaient être condamnées au bûcher. C’est ce que nous appelons aujourd’hui de la discrimination basée sur le sexe. Même si nous avons beaucoup évolué depuis, est-ce que tout est vraiment réglé ?
Équipe

Équipe du spectacle

Texte : Rébecca Déraspe
Mise en scène et scénographie : Sylvain Scott
Assistance à la mise en scène : Dominique Cuerrier
Interprétation : Édith Arvisais, Simon Labelle-Ouimet, Renaud Paradis et Benoit Landry (musicien)
Costumes : Linda Brunelle
Musique : Benoit Landry et Chloé Lacasse
Lumières : Luc Prairie
Conseil dramaturgique : Paul Lefebvre
Mouvement : Monik Vincent
Maquillages : François Cyr
Conception et réalisation du lustre : Nathalie Trépanier
Perruques : Géraldine Courchesne
Résumé de la compagnie

LE THÉÂTRE LE CLOU (MONTRÉAL, 1989)

Les créateurs du Théâtre Le Clou jonglent avec les matières dramatiques, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos. Des milliers de spectateurs au Québec et à l’étranger ont pu applaudir une des 36 créations de la compagnie.


En savoir plus

SOUS LES PROJECTEURS

• Initiation à une structure de texte classique et à l’écriture en vers

• Costumes flamboyants et scénographie savoureuse

• Exploration du théâtre musical avec un musicien sur scène et des chansons qui permettent
de révéler une partie plus intime des personnages

• Occasion d’aborder la condition de la femme à la fin du 16e siècle

Je suis William, parce qu’être un garçon ou être une fille dicte, encore aujourd’hui, une partie
de notre chemin de vie