Conte du Soleil

8 à 12 ans 3 au 14 avril 2019

Conte du Soleil

3 au 14 avril 2019
8 à 12 ans
2e et 3e cycles du primaire
55 min.
325 Places
Coussins philo

Coussins
philo

Rencontre avec les artistes

Rencontre
avec les artistes


CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE

 


Il y a dans l’écriture de Philippe Soldevila une humanité bienveillante qui permet la naissance de personnages imparfaits auxquels on s’attache spontanément. Dans Conte du Soleil, il est beau de voir un père et son fils emprunter mille et un détours pour se retrouver. Sous le regard tendre de leur aïeule Neus, à coup d’essais et d’erreurs, ils trouveront les mots pour se dire leur attachement.

– Sophie Labelle


 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre des Confettis en collaboration avec Théâtre Sortie de Secours
Texte et mise en scène : Philippe Soldevila

APPRENDRE À SE COMPRENDRE

Octavio s’inquiète de voir Étienne, son fils de 10 ans, les yeux toujours rivés à un écran. Il faut dire qu’Étienne n’est pas plus rassuré de voir son père, un homme de « théâââtre », répéter ses textes avec autant d’exubérance. Le fossé de générations – et de tempéraments – qui les sépare s’est encore agrandi depuis la séparation des parents d’Étienne. Heureusement que le destin saura leur donner un coup de main pour les unir à nouveau…

 
LE LIEU DE TOUS LES POSSIBLES

Trois magnifiques comédiens, portés par un texte rempli d’humanité et de vérité, incarnent les personnages attachants du dernier volet de cette grande histoire qui se déroule au Québec et en Espagne. Grâce au pouvoir du théâtre, qui semble aujourd’hui éloigner le père et le fils, les quatre générations de cette saga familiale ainsi que les deux continents qui les séparent se trouveront réunis. C’est dans ce lieu de tous les possibles qu’Étienne trouvera la force et le courage d’ouvrir son cœur à son père.

 
ÊTRE LE NARRATEUR DE SON HISTOIRE

Alors qu’Octavio écrit sa pièce de théâtre, son fils lui dit : « Ça serait bien que l’histoire ne soit pas racontée par un adulte mais par un enfant, qui, à la fin de la pièce, aurait le droit de se révolter et de dire ses quatre vérités à son père. » Qu’est-ce qu’Étienne cherche à faire comprendre à son père ? Quel pouvoir a celui qui décide de la façon de raconter une histoire ?
Équipe

Équipe du spectacle

Texte et mise en scène : Philippe Soldevila
Interprétation* : Vincent Legault, Christian Michaud et Agnès Zacharie
Scénographie originale : Luc Rondeau et Erica Schmitz
Costumes, accessoires et adaptation des décors : Erica Schmitz
Musique et environnement sonore : Jean-François Mallet
Lumières : Christian Fontaine
 

* Veuillez noter que depuis la publication de notre brochure 2018-2019, la distribution du spectacle a été modifiée.

Résumé de la compagnie

THÉÂTRE DES CONFETTIS (QUÉBEC, 1977)

Dès sa fondation, le Théâtre des Confettis a choisi de placer les enfants au centre de ses préoccupations. Pour chacune de ses réalisations, la compagnie cherche à conjuguer réalité et imaginaire, humour et fantaisie, veut émerveiller, séduire et émouvoir et tente de favoriser un rapprochement entre enfants et adultes.


En savoir plus

SOUS LES PROJECTEURS

• Ouverture à la thématique délicate de la séparation des parents

• Mise en valeur de la relation entre un enfant et ses aïeux

• Appréciation de procédés théâtraux nombreux et ingénieux