Résumé
CRÉDITS PRINCIPAUX
Théâtre Ébouriffé | Le Carrousel, compagnie de théâtre
Texte : Martin Bellemare
Mise en scène : Marie-Eve Huot
FABRIQUER DU BIEN-ÊTRE
Les choses les plus simples peuvent être difficiles à accomplir quand on n’a qu’un pied ou qu’une main. ELLE et LUI en savent quelque chose ! Alors, pourquoi ne pas créer une fabrique de pieds et de mains pour que la vie soit plus facile pour tous ? Et tant qu’à bien faire, pourquoi ne pas aussi offrir des oreilles, des nez, des bras… et en échange, recevoir des fleurs ? Mais des fleurs qui poussent à l’intérieur…
UN PIED DE NEZ À LA NORMALITÉ
La pièce pose un regard ludique sur les différences physiques, en lien avec les iniquités sociales. Par sa douce folie, Des pieds et des mains plonge l’enfant dans un imaginaire rempli de spontanéité et lui propose une réflexion sur la complexité de la vie. La grande maîtrise des procédés scénographiques utilisés, tels les jeux d’ombres et de lumière sculptant l’espace, donne rythme et relief à la poésie du spectacle.
Avant ou après le spectacle, les enfants ont la possibilité d’enrichir leur expérience théâtrale en parcourant une exposition de photographies mettant en lumière les thèmes de la pièce. Les enfants sont ainsi en contact avec des langages artistiques différents autour d’une même thématique qui ouvre subtilement une zone de réflexion.
« Dès l’amorce du spectacle, les jeux d’ombres amusent grandement l’auditoire. […] Parfois elliptiques et souvent parsemées de trouvailles loufoques, les répliques s’avèrent souvent d’une grande justesse. »
̶ Olivier Dumas, MonThéâtre.qc.ca, novembre 2016