10 à 17 ans

EMMAC Terre marine

60 min.

3e cycle primaire et secondaire

Résumé


CRÉDITS PRINCIPAUX

Une création d’Emmanuelle Calvé
Une production de Danse-Cité

Chorégraphie : Emmanuelle Calvé
Textes et narration : Richard Desjardins

UNE HISTOIRE D’IMMENSITÉ

EMMAC Terre marine s’inspire d’un conte inuit se déroulant dans l’immensité et la beauté du Grand Nord. Les images féériques du spectacle évoquent l’histoire d’une jeune fille plongée dans l’océan à la suite de la disparition de son père. Elle sera remontée à la surface après plusieurs années par un pêcheur pour apprendre à renaître. Les textes et la narration de Richard Desjardins, la musique de Jorane, le jeu, la danse, les marionnettes créent une atmosphère enveloppante qui nous réchauffe.

DES PERSONNAGES FABULEUX

Un spectacle qui nous transporte ailleurs, tant par sa puissance d’évocation que par l’amalgame sensible et ingénieux de différents arts sur scène. Les interprètes incarnent des personnages soit humains soit animaux, ou même des créatures fantastiques. Le mariage de disciplines artistiques nous transporte dans un univers fabuleux qui émerveillera les jeunes comme les adultes.

 

Ce « conte scénique » fait ressentir au spectateur sa propre immensité dans le cycle de la vie. En le mettant en communion avec la nature, ses cycles et ses éléments, il offre à l’être humain l’espoir de se transformer lui-même. En lui montrant à prendre la nature comme alliée, il lui enseigne à vivre avec plus de sagesse.

 

« EMMAC Terre marine est une œuvre réussie, qui transcende la frontière des genres. Émouvante et philosophique, la pièce se pose comme un miroir poétique de la quête existentielle humaine, et saura résonner autant chez les adolescents que les adultes. »

 

̶ Iris Gagnon-Paradis, La Presse, mars 2014

 

« L’aspect visuel des marionnettes réussit à captiver les enfants. De leur côté, les adultes se laissent bercer par l’ensemble de l’œuvre. Au final, on sort de la représentation dans un état d’apaisement qui fait du bien. »

 

̶ Daphné Bédard, Le Soleil, novembre 2015

 

« Quelques instants de beauté dans un monde qui en a bien besoin, quelques minutes de poésie pour oublier le brouhaha stérile : EMMAC Terre marine est un spectacle qui fait du bien à l’âme.  » Un trésor n’existe que si quelqu’un le cherche. » Ne cherchez plus, il est là. »

 

̶ Michelle Chanonat, RevueJeu.org, mars 2014