Résumé
CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE
Voilà une proposition étonnante, à la fois très drôle et angoissante. Drôle, parce que la mécanique théâtrale bien huilée amène toutes sortes de situations cocasses, angoissante parce qu’elle expose cette grande peur de la solitude qui caractérise notre époque, et les relations superficielles que nous pouvons créer pour l’éviter. De belles discussions en perspective !
– Sophie Labelle
CRÉDITS PRINCIPAUX
Théâtre des 4 Coins
Texte : Klervi Thienpont et Jacinthe Parenteau (d’après le roman de Fabrice Caro, paru aux Éditions Gallimard)
Mise en scène : Olivier Normand
S’INVENTER UNE VIE DE RÊVE
La vie de Luc, cet auteur fauché en mal d’inspiration et de reconnaissance, bascule lorsqu’il fait la rencontre d’un mystérieux personnage à l’emploi d’une puissante société secrète, Figurec. Depuis des siècles, cette firme se spécialise dans l’embauche de figurants qui transforment le quotidien des gens. Et si Figurec offrait à Luc la vie dont il rêve tant ? Le rêveur met alors le pied dans un engrenage périlleux dont il pourra difficilement s’échapper…
UNE PLONGÉE DANS UN POLAR THÉÂTRAL
Avec cette adaptation, le Théâtre des 4 Coins nous convie à une plongée dans un thriller et utilise avec bonheur les codes du polar. Quatre comédiens nous tiennent en haleine en s’échangeant de nombreux rôles. Le décor minimaliste se transforme avec une incroyable rapidité pour nous transporter dans les divers lieux de cette aventure rocambolesque.
LA TENTATION D’ÊTRE QUELQU’UN D’AUTRE
Luc est obsédé par son image. Il mesure sa réussite à l’admiration qu’il peut lire dans le regard des autres. Est-il le seul dans son cas ? À l’ère des réseaux sociaux, les possibilités de fausses représentations virtuelles se multiplient. On s’affiche sous notre meilleur jour et on ne montre que la partie la plus trépidante de son existence… en l’inventant parfois. Quelles peuvent être les conséquences de cette double vie ?
« Le Théâtre des 4 Coins a fait une excellente adaptation théâtrale du roman de Fabrice Caro. »
̶ Marie-Josée Boucher, InfoCulture.biz, 2016.