GANOU-GÀLA, la traversée

12 à 17 ANS 15 AU 19 AVRIL 2020

GANOU-GÀLA, la traversée

15 AU 19 AVRIL 2020
12 à 17 ANS
Secondaire
75 min.
360 Places
Rencontre avec les artistes

Rencontre
avec les artistes


CRÉDITS PRINCIPAUX

Coproduction Théâtre Motus (Québec/Canada) avec le Théâtre Spirale (Suisse), La Liga-Teatro Elástico (Mexique) et la Troupe Sô (Mali)
Texte : Hélène Ducharme (Québec/Canada), Hamadoun Kassogué (Mali), Patrick Mohr (Suisse) et Humberto Pérez Mortera (Mexique)
Mise en scène : Hélène Ducharme

MIGRATIONS

Deux histoires parallèles nous transportent d’un continent à l’autre à la suite de personnages en quête de leurs racines. D’un côté de l’océan se déploie le mythe ancestral dogon d’une mère à qui un vautour dérobe ses jumeaux, qu’elle a laissés seuls un instant. De l’autre, un adolescent en pleine rébellion doit faire face à ses origines tandis que son âme sœur, une jeune fille papillon, entreprend le voyage des monarques jusqu’à leur terre de reproduction.

 
RENCONTRES CULTURELLES ET ARTISTIQUES

Écrit à quatre mains, ce spectacle poétique réunit des artistes du Québec, du Mali, de la Suisse et du Mexique. Sur scène, huit interprètes fusionnent le jeu théâtral, la musique et les chants africains, les marionnettes et le théâtre d’ombres. La mélodie des langues – le français, l’anglais, le bambara et l’espagnol – berce ce conte lumineux qui nous fait voyager, dans les airs ou sous les mers, jusqu’aux contrées chaudes et rythmées de l’Afrique.

 
(RE)TROUVER SON CHEMIN

La route des personnages de GANOU-GALÀ est jalonnée d’embûches, d’apprentissages, de confrontations et de réconciliations. Que trouveront-ils au bout du chemin ? L’adolescence, cette période de transformation, d’envol et de questions, ne représente-t-elle pas aussi une grande traversée ? Ce spectacle est une invitation à la découverte et à la rencontre, le temps d’un fascinant périple vers l’ailleurs.
 
« Un spectacle riche, brillant et débordant de vie. […] Une fête pour l’œil, les oreilles et le cœur. »
– Marie Fradette, Le Devoir, novembre 2018
Équipe

Équipe du spectacle

Texte : Hélène Ducharme (Québec/Canada), Hamadoun Kassogué (Mali), Patrick Mohr (Suisse) et Humberto Pérez Mortera (Mexique)
Mise en scène : Hélène Ducharme
Conseiller : Patrick Mohr
Assistance à la mise en scène : Danaëlle Ducharme-Massé (Québec/Canada)
Interprétation : Mathilde Addy-Laird, Dramane Dembélé, Ernesto Garcia, Salim Hammad, Hamadoun Kassogué, Kristin Molnar, Iannicko N’Doua et Luz Tercero
Marionnettes et théâtre d’ombres : Iker Vicente (Mexique)
Scénographie : Normand Blais (Québec/Canada)
Costumes : Diane Lavoie (Québec/Canada)
Musique : Dramane Dembélé (Burkina Faso/France) et Kristin Molnar (Québec/Canada).
Éclairages : Valérie Bourque (Québec/Canada)
Résumé de la compagnie

THÉÂTRE MOTUS (Longueuil, 2001)

Inspiré par le dialogue entre les diverses cultures, le Théâtre Motus explore aussi les croisements entre les disciplines. Depuis sa fondation, la compagnie a créé 11 spectacles destinés au public familial, qui ont été présentés dans plusieurs pays.

En savoir plus

SOUS LES PROJECTEURS

• Poésie de la marionnette et du théâtre d’ombres
• Spectacle multiculturel avec des interprètes et des musiciens de quatre pays différents
• Quête des origines