La forêt des possibles

8 à 12 ans 11 au 13 janv. 2018

La forêt des possibles

11 au 13 janv. 2018
8 à 12 ans
2e et 3e cycles primaire
60 min.
300 Places


CRÉDITS PRINCIPAUX

Concours Le théâtre pour les jeunes publics et la relève
Production de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx

Texte : Andréanne Joubert
Mise en scène : Simon Boulerice
 
SAUVONS LA FEMME-ARBRE

Une femme-arbre vit et pousse dans le sous-sol d’une école. Ce lieu est secret et n’est fréquenté que par un groupe de jeunes. Pour eux, cette créature est un phare dans leur vie. Jusqu’au jour où son existence est mise en péril lorsque l’école doit faire face aux pics des démolisseurs. Les jeunes devront alors convaincre tout le monde, surtout le Directeur-en-personne, de l’importance de la sauver.

 
ALLER VERS SES RÊVES

La femme-arbre règne sur un monde de mystères – la forêt des possibles – et veille à ce que les rêves des enfants ne tombent jamais dans l’oubli. Pour ces jeunes qu’elle affectionne tendrement, elle est l’amie et la conseillère, celle qui les pousse à se réaliser en les aidant à se rendre au bout de leurs aspirations. Elle leur apprend ce qu’on n’a souvent pas le temps d’enseigner aux jeunes…

 

Se battre pour ses convictions, pour ce que l’on croit être juste et pour préserver cette part d’âme, de rêve et d’espoir qui ne demande qu’à vivre en nous : voilà la belle mission que tente de mener à bien ce groupe d’élèves, chacun à sa façon. Mais qu’est-ce que ça veut dire pour des jeunes « aller au bout de ses convictions » et en accepter les conséquences ?

 
CONCOURS LE THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS ET LA RELÈVE

Andréanne Joubert est la lauréate de la 10e édition du concours Le théâtre pour les jeunes publics et la relève, une initiative conjointe de la Maison Théâtre, de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx et du Centre des auteurs dramatiques (CEAD). La Maison Théâtre fait ainsi le pari de la création en offrant à cette auteure de la relève la chance de vivre une expérience unique, qui conjugue le savoir-faire des finissants de l’École professionnel de théâtre et l’expérience de professionnels.
Équipe

Équipe du spectacle

Auteure : Andréanne Joubert
Marraine en écriture : Rébecca Déraspe
Dramaturge : Reynald Robinson
Metteur en scène : Simon Boulerice
Directeur artistique de l’École de théâtre : Ghyslain Filion
Interprètes :
Rosie-Anne Bérubé-Bernier
Sara Karel Chiasson
Sophie Léonard-Dufour
Valérie Mantha
Florence Rainville
Sara Déziel
Catherine Lapointe
Noémie Ribaut
Camille Marchon
Chanel Mings
Alex Miron-Dauphin
Gabriel Guertin-Pasquier
Félix Chabot-Fontaine
Victor Choinière-Champigny
Résumé de la compagnie

L’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx

L’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx créée en 1968, forme des interprètes en théâtre et en théâtre musical, des concepteurs et des techniciens. En plus d’aborder les répertoires classique et contemporain, elle accorde une place de choix à la création d’œuvres québécoises. L’unité pédagogique que préconise l’École de théâtre professionnel repose sur la diversité des approches et des personnalités artistiques de ses professeurs. Cette orientation de la formation permet aux élèves d’apprendre à travailler, à faire preuve de créativité et à réaliser leurs désirs dans un espace de recherche pédagogique et artistique. Les apprentis acquièrent ainsi l’autonomie essentielle à la pratique professionnelle.

En savoir plus

AXES DE DÉCOUVERTES

- Découvrir le plaisir d’allier un personnage fantastique à un univers très réaliste.

- Partager un moment marquant avec les étudiants qui ont créé le spectacle dans le cadre de leur formation professionnelle en théâtre et qui présenteront le fruit de leur labeur devant un grand public pour la première fois.

- En profiter pour nommer nos rêves, nos aspirations et réfléchir au chemin à prendre pour qu’ils se réalisent.