Résumé
CRÉDITS PRINCIPAUX
Concours Le théâtre pour les jeunes publics et la relève
Production de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx
Texte : Andréanne Joubert
Mise en scène : Simon Boulerice
SAUVONS LA FEMME-ARBRE
Une femme-arbre vit et pousse dans le sous-sol d’une école. Ce lieu est secret et n’est fréquenté que par un groupe de jeunes. Pour eux, cette créature est un phare dans leur vie. Jusqu’au jour où son existence est mise en péril lorsque l’école doit faire face aux pics des démolisseurs. Les jeunes devront alors convaincre tout le monde, surtout le Directeur-en-personne, de l’importance de la sauver.
ALLER VERS SES RÊVES
La femme-arbre règne sur un monde de mystères – la forêt des possibles – et veille à ce que les rêves des enfants ne tombent jamais dans l’oubli. Pour ces jeunes qu’elle affectionne tendrement, elle est l’amie et la conseillère, celle qui les pousse à se réaliser en les aidant à se rendre au bout de leurs aspirations. Elle leur apprend ce qu’on n’a souvent pas le temps d’enseigner aux jeunes…
Se battre pour ses convictions, pour ce que l’on croit être juste et pour préserver cette part d’âme, de rêve et d’espoir qui ne demande qu’à vivre en nous : voilà la belle mission que tente de mener à bien ce groupe d’élèves, chacun à sa façon. Mais qu’est-ce que ça veut dire pour des jeunes « aller au bout de ses convictions » et en accepter les conséquences ?
CONCOURS LE THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS ET LA RELÈVE
Andréanne Joubert est la lauréate de la 10e édition du concours Le théâtre pour les jeunes publics et la relève, une initiative conjointe de la Maison Théâtre, de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx et du Centre des auteurs dramatiques (CEAD). La Maison Théâtre fait ainsi le pari de la création en offrant à cette auteure de la relève la chance de vivre une expérience unique, qui conjugue le savoir-faire des finissants de l’École professionnel de théâtre et l’expérience de professionnels.