7 à 12 ans

La parole créatrice de Kaku Mama

25 mars au 12 avril 2026

50 min.

2e à 6e année du primaire

Une production de La Veille
Texte : B. Marie-Louise Mumbu
Mise en scène : Maxime Mompérousse

  • NARRATIF • THÉÂTRE À TEXTE

  • ACCESSIBILITÉ
    Public de la neurodiversité ou avec hypersensibilité, consultez le document d’aide au spectacle.
    Pour en savoir plus sur l’accessibilité de notre offre artistique, cliquez ici.
    audiodescription du spectacle La parole créatrice de Kaku Mama Description audio du spectacle:

Résumé

Lula, une jeune Congolaise vivant à Montréal, nous raconte son arrivée au Québec à l’âge de 9 ans, et son installation avec sa famille après que son père a accepté une offre d’emploi ici. Enthousiaste à l’idée de rencontrer ses futurs camarades de classe, avec qui elle a échangé des lettres, Lula est déçue : comme elle emménage en plein été, il n’y a aucun comité d’accueil, puisque tout le monde est en vacances.

Rongée par le mal du pays, elle se sent isolée et peine à s’adapter, contrairement à ses parents et à son petit frère Muké, bientôt pris dans un tourbillon d’activités. Lula s’ennuie aussi de sa grand-mère, sa Kaku mama, dont les enseignements sur la force de la parole lui reviennent en mémoire. Volontaire et créative, la jeune fille entreprend de transformer sa situation, grâce à un contact avec un raton laveur qu’elle décide d’apprivoiser avec l’aide de son frère.

Cette camaraderie, bien qu’inhabituelle, lui permet de s’acclimater à sa nouvelle vie. En surmontant sa peur de l’inconnu, Lula découvre qu’elle est capable de s’ouvrir à ce nouveau monde et de créer des liens. Sur scène, on retrouve un duo qui incarne la sœur et le frère, ainsi que leur entourage, tandis que la musique et le mouvement d’inspiration congolaise subliment cette œuvre qui célèbre le pouvoir des enfants.

Recommandation d’âge minimum

Pour profiter au mieux de ce spectacle, nous vous invitons à prendre en considération l’âge minimum recommandé.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Merci de votre collaboration et bon spectacle!