8 à 17 ans

Le musée de la famille

23 au 25 septembre 2022

45 min.

L’eau du bain
Mise en scène : Anne-Marie Ouellet

  • SPECTACLE INTIME

Résumé

Invitation à un repas de famille

Anne-Marie (43 ans), Thomas (42 ans), Jeanne (12 ans) et Inès (3 ans) forment une famille nucléaire. Pendant que Thomas et Inès préparent le repas, Anne-Marie et Jeanne accueillent le public sur scène. Dans cette installation, sorte de musée bricolé où se répand l’odeur du beurre dans la poêle, chaque membre de cette maisonnée interroge – par sa présence, ses mots ou sa  lignée – le sens de la famille. Sous un mode ludique et festif, ils proposent aux spectateurs et spectatrices de poser un regard renouvelé sur leurs façons d’interagir avec leurs proches.

Performance biographique et décontractée

Performance biographique et décontractée, Le musée de la famille convie le public (ou plutôt les visiteurs et visiteuses) dans l’intimité d’une famille. Les fourchettes tintent dans les assiettes, une amie se joint au repas, la petite Inès culbute et court entre les meubles, la grande Jeanne a encore faim. Et on danse, on revendique, on se raconte à travers des objets et des souvenirs. La musicalité du quotidien, joyeuse et spontanée, étrange aussi, se trouve ici amplifiée par les micros et le travail sonore.

Mille et une formes, mille et un liens

Monoparentale, adoptive, homoparentale, nucléaire ou non explosive, recomposée, fonctionnelle ou dysfonctionnelle… Une famille, c’est quoi ? Des soupers partagés, des jeux de rôle, des anecdotes, des chansons murmurées, des bruits de vaisselle, une maison qui prend l’eau parfois, des personnes qu’on choisit (ou pas) ? C’est mille et une formes. C’est une trame unique qu’on voit et qu’on entend se déployer ici, dans ce « musée », avec beaucoup de plaisir et de liberté.

« L’eau du bain [élabore] des spectacles métissés où le théâtre, la performance et l’installation sonore se chevauchent afin de bouleverser l’expérience du spectateur et de changer son regard sur le monde. » – Sara Thibault, Montheatre.qc.ca, 2018.

« Depuis 2008, la compagnie L’eau du bain développe une signature forte. » – Christian Saint-Pierre, Le Devoir, 2016.

Activités spéciales

La Maison Théâtre vous propose des activités afin d’enrichir votre expérience théâtrale. Voici les activités offertes en lien avec ce spectacle :

Activités familiales spéciales
Activités Dates En savoir plus
Rencontres avec les artistes Selon les spectacles