12 à 17 ans

Les Haut-Parleurs

60 min.

Résumé


CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre Bluff
Texte et mise en scène : Sébastien David
 
UN GARS, L’ÉTÉ DE SES 16 ANS

Un adolescent doit emménager avec son père dans une ville où il ne connaît personne. L’été ne s’annonce pas vraiment palpitant pour lui. Mais au fil de ses errances, il rencontre un voisin qui pourrait avoir l’âge de son grand-père, un puits de savoir, aussi aimable que bizarre, et une fille de son âge plutôt délurée. Deux rencontres déterminantes qui lui feront passer un été pas mal plus stimulant que prévu.

 
ÇA RÉSONNE !

Une fois le rideau tombé, Les Haut-Parleurs continue de nous habiter. Sans en avoir l’air, tellement tout coule de source, le texte soulève des questions fondamentales qui résonnent en nous longtemps. Une mise en scène efficace et sobre laisse toute la place à ces personnages attachants et à leurs phrases coup-de-poing qui sauront trouver un écho chez tous les spectateurs.

 

Est-ce que l’amitié entre un jeune de 16 ans et son vieux voisin est dans l’ordre des choses ? Qu’est-ce qu’une telle amitié peut susciter comme rumeurs ? Que cache le passé du vieil homme ? À nous d’imaginer ce que nous voulons et d’être ainsi, peut-être, confronté à nos propres préjugés.

 

« Sébastien David a prouvé sa belle maîtrise de l’écriture théâtrale. L’auteur de 32 ans a un univers bien à lui, dans lequel il explore la solitude et la misère urbaines. Sans aucun misérabilisme. »

̶ Luc Boulanger, La Presse, octobre 2015

 

« Sorte de récit d’apprentissage, Les Haut-Parleurs porte un regard plutôt tendre sur trois personnages dissemblables, mais qui ont en commun la solitude. Et une blessure. La production du Théâtre Bluff — solide compagnie qui, à 25 ans, est plus vieille que son public cible — peut aussi être appréciée par les adultes. »

̶ Marie Labrecque, Le Devoir, novembre 2015