12 à 17 ans

Nocturne… En plein sous l’astre de midi

45 min.

Résumé


CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE


Mais c’est la nuit c’est la nuit
Et je suis seul de mon espèce
Dans le ventre de l’histoire
Et je n’ai pas peur

Dans ce poème musical et visuel, un jeune acteur nous livre les magnifiques mots de la poète Élise Turcotte. Tantôt imposante et rythmée, tantôt intime et tendre, sa trajectoire invite à s’abandonner aux mouvements et aux harmonies.

– Sophie Labelle


 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Le Moulin à Musique
Musique : Georges Forget
Texte : Élise Turcotte
Mise en scène : Marie-Hélène da Silva et Kévin Bergeron

ENTRE LE RÉEL ET L’ONIRIQUE

C’est la nuit, le petit frère est incapable de s’endormir. Le fantôme de son grand frère lui apparaît. Il se demande comment les choses peuvent se transformer ainsi : l’absence en présence, les êtres en fantômes, les animaux en humains, les humains en animaux. Le garçon comprend alors qu’il vit sa propre renaissance. Entre le réel et l’onirique, Nocturne… En plein sous l’astre de midi évoque de façon sensible le passage du monde de l’enfance vers celui de l’adolescence.


UNE EXPÉRIENCE ARTISTIQUE IMMERSIVE

Nocturne… En plein sous l’astre de midi donne corps aux mots de la poète Élise Turcotte en nous invitant à nous immerger dans un flot artistique où s’entremêlent la poésie, la musique contemporaine jouée en direct, et une œuvre visuelle habillée de projections vidéo. Cette expérience théâtrale unique, mettant en scène un comédien et deux musiciennes, offre aux spectateurs curieux une occasion aussi rare qu’originale d’avoir un contact privilégié avec différentes formes artistiques qui se transforment au gré de l’imaginaire de chacun.


L’ART D’ÉVOQUER

La poésie et la musique évoquent des images, des émotions, des sentiments ou des situations davantage qu’elles ne racontent des histoires. Leur espace intérieur est vaste et libre. Elles peuvent recevoir les interprétations que chacun veut y mettre. Le propos ouvert du spectacle permet donc à chacun de s’y projeter, de l’interpréter en étant lui-même créateur de sens. Il n’y a qu’à se laisser imprégner par les mots, la musique et la beauté visuelle pour vivre cette expérience artistique avec sensibilité et ouverture.