8 à 14 ans

Norman c’est comme normal, à une lettre près

1 au 12 mai 2024

45 min.

4e année du primaire au 1er cycle du secondaire

Une production de kosmocompany (Belgique)

Texte: Marie Henry
Mise en scène: Clément Thirion

MOTS-CLÉS : DANSE ET THÉÂTRE • NARRATIF • SPECTACLE INTERNATIONAL

Résumé

Dans une contrée lointaine pas si lointaine vit Norman, un garçon de 7 ans qui aime porter des robes. Dans le jardin, plus il tourne, plus ça vole, plus il est heureux. Tous les matins, il se rend à l’école. Un jour, il obtient la permission d’y aller dans son vêtement favori, une robe, rose de surcroît. Les trajets scolaires ne seront alors plus jamais tout à fait les mêmes.

Dans le coin de la scène, un calendrier : on y compte les jours depuis le jour J, celui de la robe. Ce vêtement, pourtant banal, déstabilise l’entourage proche et lointain de Norman. Avec sa mise en scène pop, inventive, tonique et décalée, où le rose se marie à des teintes de denim, le spectacle privilégie l’humour, la danse, les jeux de mots et de narration. L’écriture répétitive, décomplexée et distanciée de l’autrice permet aux personnages de parler d’eux et d’elles-mêmes à la troisième personne afin de raconter leur version de l’histoire.

À travers l’anecdote du vêtement, Norman c’est comme normal, à une lettre près évoque joyeusement le rapport à la norme, l’acceptation de la différence et les codes culturels d’appartenance aux genres. Jamais didactique, encore moins moralisateur, il nous pousse à réfléchir à notre propre position face à la diversité.

Activités spéciales

La Maison Théâtre vous propose des activités afin d’enrichir votre expérience théâtrale. Voici les activités offertes en lien avec ce spectacle :

Activités familiales spéciales
Activités Dates En savoir plus
Ateliers préparatoires et de réinvestissement (milieu scolaire) Au choix (sous réserve de disponibilités)
Rencontres avec les artistes Selon les spectacles