10 à 14 ans

Celle qui marche loin

19 au 30 octobre 2022

45 min.

3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire

Une production d’Ombres Folles et de RoiZIZO théâtre (France)
Texte et mise en scène : Maude Gareau et Gildwen Peronno

Résumé

Enjamber les montagnes

Au début du 19e siècle, en Amérique du Nord, les expéditions vers l’Ouest, promesses de nouveaux territoires, de fourrures et de richesses, étaient nombreuses. Curieuse et nomade, Marie Iowa Dorion attend impatiemment d’en faire partie. Avec son mari et leurs deux jeunes enfants, elle quitte Saint-Louis et entreprend ce long périple. Ce voyage ambitieux et parsemé d’embûches les mène jusqu’aux montagnes Rocheuses à gravir (à pied, rappelons-le !) en plein hiver. Elle est alors loin de se douter que son aventure ne s’arrêtera pas là…

Du théâtre d’objets pour rejouer l’histoire

Une corde posée au sol, des billes, des bûches, quelques roches et même des scies ! Et voilà que le continent nord-américain prend forme sur scène. Marchant dans les pas de deux complices qui manient les objets avec adresse, nous remontons la ligne du temps jusqu’aux années 1800 pour suivre l’histoire de cette femme courage. Débordant de trouvailles, ce spectacle de théâtre d’objets forge des images évocatrices qui marqueront les mémoires.

Celles avant nous

Comme Marie, plusieurs femmes de l’époque, de toutes origines et nations, n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Or, ces pionnières tombées dans l’oubli ont contribué à façonner la société d’aujourd’hui. Celle qui marche loin dirige les projecteurs sur l’une d’elles, sur sa détermination et sa résilience, pour mieux nous replonger dans l’Histoire et rendre hommage à celles qui ont foulé le sol bien avant nous.

L’équipe artistique remercie tout spécialement le grand Serge Bouchard qui, avec son livre Elles ont fait l’Amérique, lui a fait découvrir cette histoire et tant d’autres « remarquables oubliées » !

« Les techniques d’Ombres Folles, liées à celles du RoiZIZO, sont toujours simples, mais rudement efficaces. […] On ne peut qu’applaudir le travail des deux compères, qui, de manière tout aussi ludique que passionnante, nous intéresse à des personnages que la grande Histoire a mis de côté. »
– David Lefebvre, Monthéâtre.qc.ca, juillet 2019

« Une histoire puissante, portée par des images justes et deux interprètes engagés et complices. […] Un bien joli moment de théâtre, riche en émotions, qui, sous la surface du plaisir éprouvé, laisse traîner un frémissement songeur, une révérence pour la fragilité de l’existence et l’exceptionnel courage d’anonymes qui ne seront jamais les héros célébrés par l’Histoire. »
– Mathieu Dochtermann, Toute la culture, septembre 2019

Activités spéciales

La Maison Théâtre vous propose des activités afin d’enrichir votre expérience théâtrale. Voici les activités offertes en lien avec ce spectacle :

Activités familiales spéciales
Activités Dates En savoir plus
Ateliers préparatoires et après spectacle (milieu scolaire) Au choix (sous réserve de disponibilités)
Rencontres avec les artistes Selon les spectacles
Atelier parents-enfants