6 à 12 ans

Le problème avec le rose

4 février 2020

Résumé


CRÉDITS PRINCIPAUX

Coproduction Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La [parenthèse] – Christophe Garcia (France)
Texte et mise en scène : Érika Tremblay-Roy
Chorégraphie et mise en scène : Christophe Garcia

LA COULEUR DU GENRE

Tous les jours, Alix, Sasha, Lou et Noa se rencontrent dans un carré de jeu tout rose pour créer et partager de vibrantes histoires. Jusqu’au moment où une rumeur lointaine leur parvient : le rose, c’est pour les filles. Catastrophe ! Que faire ? Faut-il quitter cet espace bien à eux ? Sont-ils vraiment des garçons ? Les quatre amis se retrouvent alors projetés dans un tourbillon d’émotions. À la recherche de nouveaux repères, ils s’aventurent en terrain mouvant, là où les certitudes se dérobent sous leurs pieds, pour réinventer leur liberté.

SECOUSSES IDENTITAIRES

Après Lettre pour Éléna, l’autrice Érika Tremblay-Roy et le chorégraphe Christophe Garcia poursuivent leur collaboration avec ce spectacle qui mêle, dans un parfait équilibre, le théâtre et la danse. La justesse des dialogues, portés par les mouvements rythmés des interprètes, permet de mieux révéler les tensions identitaires qui habitent les personnages. Dans un décor framboise éclatant, les conflits éclosent au milieu des fleurs et les individualités font volte-face.

QUAND LES STÉRÉOTYPES S’EMMÊLENT

Dessiner une licorne. Se battre. Sauter dans les flaques. Qu’est-ce qui est réservé aux gars ? Aux filles ? Quelle importance accorde-t-on au regard des autres ? Le problème avec le rose aborde les enjeux actuels du genre et de la diversité avec doigté et une belle touche d’humour. Lorsque l’amitié se voit confrontée aux peurs et aux préjugés, être soi-même peut devenir une grande, une fantastique odyssée…

« C’est la grande force de cette écriture à quatre mains : savoir dire en mouvements ce que les mots ne racontent pas et exprimer de vive voix ce que la chorégraphie esquisse tout juste. »
– Karine Tremblay, La Tribune, novembre 2018

« Cette œuvre au questionnement audacieux est on ne peut plus actuelle et forcément pertinente. »
Monthéâtre.qc.ca, novembre 2018