14 à 17 ans

Survie du vivant

22 au 25 novembre 2022

Secondaire 4 et 5

Une production du Théâtre Le Clou
Mise en scène : Benoît Vermeulen
Biologiste et conférencière : Julie Drouin

  • SPECTACLE SCOLAIRE UNIQUEMENT, PRÉSENTÉ À LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE

Résumé

Beautés et interdépendances du vivant

Saviez-vous qu’on retrouve en forêt un internet végétal dont le champignon mycorhizien est le responsable ? En effet, à même la relation symbiotique qu’entretiennent les champignons et le système racinaire des plantes et des arbres, un véritable réseau de communication naturel existe depuis toujours. Le monde du vivant est incroyablement riche… mais si méconnu ! S’il suscite actuellement en nous des inquiétudes, en raison de la crise environnementale, il ne faut pas oublier qu’il regorge de beautés à explorer.

Une conférence scientifique et théâtrale

Survie du vivant est une conférence théâtralisée qui mêle dans un joyeux foisonnement sciences, poésie, images vidéo et performance. Au milieu d’une installation visuelle et sonore mouvante qui déborde d’objets et de matières, une biologiste et un comédien invitent les jeunes à s’intéresser aux phénomènes naturels et à laisser tomber leurs a priori afin de s’émerveiller devant ce vaste tout et ses liens d’interdépendance. Aride, la science ? Pas du tout ! Avec cette proposition scénique hybride un brin éclatée, elle révèle ce qu’elle a de plus fascinant !

Activités spéciales

La Maison Théâtre vous propose des activités afin d’enrichir votre expérience théâtrale. Voici les activités offertes en lien avec ce spectacle :

Activités familiales spéciales
Activités Dates En savoir plus
Ateliers préparatoires et après spectacle (milieu scolaire) Au choix (sous réserve de disponibilités)